« Il y aurait à réfléchir sur le moralisme des gens de télévision : souvent cyniques, ils tiennent des propos d’un conformisme moral absolument prodigieux. Nos présentateurs de journaux télévisés, nos animateurs de débats, nos commentateurs sportifs sont devenus de petits directeurs de conscience qui se font, sans trop avoir à se forcer, les porte-parole d’une morale typiquement petite bourgeoise, qui disent « ce qu’il faut penser » de ce qu’ils appellent « les problèmes de société », les agressions dans les banlieues ou la violence à l’école. » Pierre Bourdieu Sur la télévision (1996).
Le nouveau rendez-vous du vendredi soir est sur ARTE avec Les enquêtes de l’inspecteur Wallander. Le pauvre inspecteur est toujours aussi déprimé et/ou au bout du rouleau, néanmoins il me semble que c’est pire dans la série télé que dans les romans de Henning Mankell, à moins que l’image et le jeu de Kenneth Brannagh ne me frappent plus. Ceci dit, je me régale encore de ce téléfilm bien filmé avec de belles images chiadées, la théorie voudrait que ce soit filmé en Scanie (Suède) mais le cinéma est assez astucieux pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Qu’importe, si c’est bien fait comme ici.
Samedi, c’est l’après-midi que j’ai allumé mon poste, sur France2 le Tournoi des VI Nations rameutait les amateurs de ballon ovale. Ca commence par un Angleterre/Italie et sans en faire tout un fromage, disons que nos amis Italiens ont été au-dessous de tout, les Anglais sans effort apparent se sont engouffrés dans leurs lignes comme dans de la crème de Gorgonzola, inutile de vous dire qu’à la fin du match (59 à 13) ça puait sous leurs pauvres aisselles. Le temps de boire une bière et ça repartait avec Ecosse/Galles. Là ce sont les mecs en kilt qui se sont fait écosser (24 à 6) par des Gallois pas si balèzes pour autant. Alors ? Un premier match agréable à suivre car ça ressemblait plus à un entraînement où l’on déploie du jeu pour le plaisir, quant au second il était assez quelconque et pénible car les Ecossais se démenaient comme de beaux diables sans imagination, ne sachant trop que faire du ballon quand ils l’avaient. Compréhensifs, les Gallois le gardaient !
Dimanche France2 poursuit son effort et diffuse Irlande/France. La ballade irlandaise a tenu toutes ses promesses, un match âpre avec de longues séquences de jeu sur les lignes de but qui épuisaient les joueurs autant que les spectateurs, enfin à l’issue d’un suspense insoutenable, nos Bleus l’emportent 25-22. Mais que ce fut dur, mais que c’est inquiétant pour l’avenir car nous avons étalé nos lacunes durant une heure, ce qui ne laisse rien présager de bon, ni pour la fin du Tournoi et encore moins pour la Coupe du Monde à l’automne. Triste du jeu français et ravi de leur victoire à la fois, je termine la soirée sur France3 avec L’inspecteur Barnaby qui lui ne me déçoit jamais, rien de génial mais de la constance, et surtout c’était bien reposant après mes suées froides de l’après-midi.
Une semaine où j’en ai vu de toutes les couleurs. Couleurs des maillots sportifs, jaune pour le Brésil, blanc pour les Anglais, rouge pour les Gallois et enfin un arc-en-ciel en bleu, gris et vert pour les rugbymen Français et pour la frousse qu’ils m’ont filée !