- Film du cinéaste Marc Foster - 2004 -
Adaptation de la pièce d'Alan Knee " L'homme qui était Peter Pan ", avec Johnny Depp, Kate Winsley, Julie Christie, Dustin Hoffman.
Un conte de fée, un film magique et romantique.
Bien que certaines libertés aient été prises par rapport à la biographie de James Matthew Barrie, les chemins de la création et la relation entre l'oeuvre et son créateur sont joliment mis en scène : le monde imaginaire, l'esprit enfantin, le jeu, sont omniprésents dans ce film, les séquences de l'histoire glissant sans transition entre réalité et imagination, l'une à l'autre intimement liées.
Le regard est esthétique à plaisir, la fiction romanesque, émouvante, sentimentale.
Il ne faut vraiment pas voir ce film comme un documentaire mais comme un spectacle en racontant un autre. Il faut s'y laisser prendre en toute légèreté, en apprécier la délicate tristesse et l'humour tendre, les tableaux ( ce moment fondateur où les enfants s'envolent au dessus de leur lit est l'un de ceux qui m'ont paru particulièrement beau ), profiter du voyage dans un Neverland conçu sans effet spéciaux, foisonnant jardin aux merveilles où se croisent les personnages féériques. Un rêve.
- La BA sur les pages d'Antigone sous le charme -
- On retrouvera le jeune comédien Freddie Highmore ( Peter ) en compagnie de Johnny Depp interprétant le personnage de Charlie dans l'adaptation par T.Burton du roman de R.Dahl Charlie et la chocolaterie ( sa filmographie est déjà impressionnante : Deux frères - A la croisée des mondes ... )
Et moi, je rêve d'un Neverland par Tim Burton ( avec Johnny Depp en capitaine Crochet -)
*