Sommaire
En exergue Le locomoteur Y 9001 est un monstre à deux têtes. Les locotracteurs assurent un train de luxe (p.0) Vapeur De la remonte au tri en débord, que valait la vapeur à la manoeuvre (p.0) Installations La neige bloque les trains en Picardie (p.0) Diesel Y 6200 : on fait le plein et on part manoeuvrer (p.19) Electriques Mulhouse inaugure le 1er tram-train interconnecté (p.25) Wagons De nouveaux OFP : Ferovergne et CFR sur les rails (p.31) Installations Maisons de garde "Nord" : Raoul Dautry a valorisé le style régional (p.33) Electriques Mise en services des TER GV jusqu'à la Côte d'Opale (p.37) Voitures L'express du Morvan a le charme désuet des trains d'antan (p.40) Electriques La petite BB 146 a remorqué un "vrai" rapide ! (p.43) Vapeur Sachez reconnaître les 141 R de la deuxième tranche (p.47) Wagons Marcel Millet : un particulier exploite des citernes à lait (p.54) Electriques Le parc Infra de BB 22 200 V200 (p.56) Médiathèque Livres et DVD nouveaux (p.61)
A noter ce mois-ci...
Les articles ont une tournure plus personnelle, bourrée d'anecdotes. Le ton est agréable et l'objectif est atteint. On pense notamment aux 050 (TQ et TD) du Nord qui manoeuvraient et remontaient les rames, avec tous les soucis que peut poser une machine sous pression qui fait des allers-retours sur 6 à 8 heures de travail...
L'époque VI est représentée par le train-tram de Mulhouse, exemple de projet complexe faisant intervenir des opérateurs en cascade... un casse-tête organisationnel et juridique. Ou par le par Infra et les BB 22200 autorisées à 200 km/h. Faut aimer le jaune...
L'encart central propose la 141 R fuel, magnifique réussite de l'industrie yankee, qui a bien aidé la France au sortir de la guerre.
Un bon numéro, agréable, avec plein de photos noir&blanc qui ravissent...