Le tourisme auvergnat progresse en 2010

Publié le 14 février 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le tourisme auvergnat a réalisé une bonne année 2010 et joue de ses multiples atouts : sports d’hiver, nature, randonnées, différents types d’hébergements (gîtes, campings, hôtels, villages de vacances, …) et des tarifs compétitifs pour attirer les touristes. Le tourisme représente plus de 8% du PIB régional.

Les hébergements en Auvergne

Quelque soit le type d’hébergement et le département, le nombre de nuitées est en progression depuis 4 ans (base 2007) :

  • dans l’Allier : +3% de nuitées avec une progression des réservations dans les hôtels classés,
  • dans le Cantal : +5% de nuitées grâce aux campings, résidences de tourisme et des villages vacances,
  • dans la Haute-Loire : +0,5% de nuitées. Cette faible progression est due aux difficultés des gîtes et des hôtels classés,
  • dans le Puy-de-Dôme : +6% de nuitées avec la progression des campings, des villages vacances et des résidences de tourisme.

La région Auvergne qui était en retard dans l’hôtelier haut-de-gamme, connaît une belle amélioration dans ce domaine. Le nombre de nuitées dans le haut-de-gamme est en progression de 5% par rapport à 2009 et de 14% en 2007. L’arrivée d’hébergements de qualité supérieure permet de compenser la baisse des nuitées dans les hébergements d’entrée de gamme. Cette adaptation du tourisme auvergnat permet de répondre à l’évolution du marché, à des touristes de plus en plus exigeants et à la clientèle étrangère très sensible à la qualité de l’accueil.

La consommation des touristes en Auvergne

En moyenne, un touriste dépense plus de 50 euros chaque jour lors de son séjour en Auvergne. Cela va de 33 euros pour un touriste en camping à 82 euros pour le client d’un hôtel.

La consommation des touristes a progressé de 6,3% en 2010 soit 31 millions d’euros supplémentaires d’injectés dans l’économie régionale. La saison la plus important reste l’été :

  • l’été représente 49% de la consommation touristique avec 330 millions d’euros de dépenses.
  • le printemps représente 21% de la consommation touristique avec 142 millions d’euros de dépenses.
  • l’automne représente 17% de la consommation touristique avec 115 millions d’euros de dépenses.
  • l’hiver représente 13% de la consommation touristique avec 83 millions d’euros de dépenses.

Le tourisme : un secteur vital à l’économie auvergnate

Le tourisme auvergnat représente 2,7 milliards d’euros pour l’économie auvergnate soit 8,3% du PIB régional et 38 millions de nuitées. C’est plus que la moyenne nationale : le tourisme en France représente environ 7% du PIB.

Pour arriver à ces résultats en hausse, tous les professionnels du tourisme auvergnat réalisent des investissements importants :

  • six projets d’hôtels 4 étoiles et une dizaine d’hôtels 3 étoiles qui veulent devenir 4 étoiles grâce à la réforme classements.
  • les engagements pris par 16 communes pour devenir « Plus Beaux Villages de France » grâce à un dispositif régional. La région Auvergne pourrait très vite devenir la région de France dans laquelle il y a le plus de «Plus Beaux Villages de France ».
  • Le dispositif Nattitude qui permet de qualifier de manière identitaire l’offre d’hébergements.
  • La qualité et la multiplicité des événements sportifs et culturels (Coupe du monde de Kayak à Vichy, Championnat de France de ski à Besse, Tour de France, Etape Mondovélo ; Festivals Europavox, de la Chaise Dieu, d’Aurillac etc.).

Pour découvrir toute l’offre touristique auvergnate :

  • le site du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne
  • le site du tourisme en Haute-Loire
  • le site du tourisme dans le Cantal
  • le site du tourisme dans l’Allier


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