Comment choisir son avertisseur de radar ?

Publié le 14 février 2011 par Dailyconso

Entre les radars fixes, mobiles ou encore à feux rouges, difficile de garder tous ses points sur son permis ! Pour autant, faut-il investir dans un avertisseur de radar ? Et surtout, que dit la loi ?

Différencier avertisseur, détecteur et anti-radar

Contrairement au détecteur de radar et à un anti-radar, l'avertisseur de radar est autorisé par la loi. En effet, il a pour fonction de vous prévenir de la présence d'un radar fixe ou mobile. Ainsi, vous ralentissez et redoublez d'attention.

Un détecteur capte les ondes du radar, ce qui est strictement interdit. Quant à l'anti-radar, il empêche tout simplement la détection de l'automobiliste par l'appareil des gendarmes.

Si l'utilisation d'un avertisseur est autorisée en France, elle est punie par la loi dans certains pays d'Europe. C'est le cas de l'Allemagne, l'Irlande et la Suisse. Si vous prévoyez de vous rendre dans l'un de ces pays, il faudra donc vous en passer.

Comment ça marche ?

L'avertisseur dispose d'une mémoire interne dans laquelle est stockée la position des radars fixes. Certains appareils, plus sophistiqués, enregistrent aussi l'emplacement des radars mobiles. Quand vous circulez, le GPS calcule votre position et lorsque vous vous approchez d'une zone de contrôle, l'appareil vous avertit par un signal lumineux ou sonore.

Que choisir pour une utilisation ponctuelle ?

La plupart des GPS sont dotés d'une fonction " avertisseur ". A proximité d'un radar fixe ou d'un emplacement connu de contrôles mobiles, votre appareil se met alors à biper pour vous prévenir. Comptez 60 euros pour un modèle basique avec avertisseur de radar fixe intégré.

Si vous n'avez pas de GPS, sachez qu'il existe des avertisseurs autonomes. Ce sont des petits boîtiers qui vous informent de la présence d'un radar. Là encore, les premiers prix commencent à 60 euros.

Et si je fais beaucoup de kilomètres ?

A côté des GPS avec avertisseur de radar intégré et des avertisseurs autonomes, il existe un autre système pour vous prévenir de la position des radars. Il s'agit d'un avertisseur dit " communautaire ". Le plus connu d'entre lui ? Le Coyote qui compte plus de 150 000 membres.

Le principe consiste à prévenir tous les utilisateurs, en temps réel, de la position d'un radar. Si cet appareil est très efficace, son prix représente aussi un investissement. Il faut dépenser en moyenne 200 euros pour l'appareil. A cela s'ajoute un abonnement mensuel pour appartenir à la communauté.

A savoir : certains Coyote vous informent en plus sur l'info-trafic, la disponibilité des places de parking ou encore l'emplacement de la station-service la moins chère.

Autre alternative : le téléphone

La plupart des smartphones sont équipés d'une fonction GPS. De là à développer des applications spéciales " avertisseur de radar ", il n'y avait qu'un pas.

Il suffit donc de télécharger une application pour que votre téléphone portable vous prévienne de la présence d'un radar. Cependant, n'oubliez pas que les policiers et gendarmes changent souvent d'endroits pour contrôler les automobilistes. Une mise à jour régulière est donc indispensable.

Le respect des règles

Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez un avertisseur que vous avez le droit d'aller plus vite que la vitesse autorisée. Au contraire, ces appareils sont là pour assurer votre sécurité et vous permettre de garder vos points. Respectez donc toujours les limitations.

C.R