Emue, j'ai observé ses réactions à chaque instant : à l'entrée de la grande salle aux fauteuils rouges, à la vue de l'immense image projetée, lorsque la lumière s'est éteinte puis rallumée... une première séance qui sera dans sa vie suivie de tellement d'autres. Un premier film choisi avec soin et à la sortie une envie forte de renouveler l'expérience !
BB-Good :
Tout est mis en place pour combler les jeunes cinéphiles.
Les films présentés sont nombreux et variés. Triés sur le volet, ils permettent d'initier nos enfants au 7ème art avec des productions de qualité. Au début de la séance, un organisateur rappelle les règles de bases du lieu : ouvrir grand les yeux et les oreilles et fermer la bouche, il désigne également le projecteur, Le Môme a bien dit bonjour au projectionniste...
Avant ou après la séance, ils sont invités à se divertir dans l'espace de jeux : coloriages, gommettes, coin lecture, ordinateur pour les plus grands...
Un espace de change tout confort a été installé avec lingettes, gel hydroalcoolique à disposition.
Pour les petits gourmands, la caféteria propose à l'occasion du festival un menu bébé (plat babybio, un petit dessert et une boisson) et un menu enfant avec des petits pains au lait salé (fromage ou jambon). Prix : 5 euros. Un soin particulier est donné aux détails qui font toute la différence, comme une jolie vaisselle jetable très colorée.
A la fin de la séance, tous les enfants sont repartis avec une surprise, The surprise devrais-je dire : un ballon ! Le Môme était aux anges et a agité son trophée jusqu'à ce que malheureusement il éclate... Cette délicate attention est vraiment chouette car totalement inattendue.
Par contre, à mon grand regret il n' a pas voulu se prêter au jeu de l'empreinte de la main. Chaque petit est invité à dessiner sa main sur un mur blanc pour laisser une trace de son passage. L'idée est très sympathique mais Monsieur a exprimé sur ce point un refus sans appel...
BB-Bad :
Les enfants sont des spectateurs exigeants. La projection a débuté avec quinze minutes de retard et ils s'en sont beaucoup plaints ! Le Môme voulait escalader son siège et courir partout selon sa conception toute particulière de la contestation. Heureusement un très mignon petit Valentin, s'est installé à côté de nous avec un cookies. Un lien s'est tissé entre eux lorsqu'il a proposé à mon gourmand de partager son trésor !
Alors avis aux futurs spectateurs, soyez à l'heure car à attendre les petits deviennent grincheux et moins calmes pour la séance et malheureusement avec les bébés chouineurs une seule chose est certaine : l'effet boule de neige !
La salle de projection est un peu grande, Le Môme ne savait pas trop où regarder au début. Beaucoup de copains potentiels à observer ! Cette constatation m'a amusée car je n'ai jamais observé cette attitude au théâtre. J'explique cela par deux facteurs : la salle est très grande et le cinéma moins interactif que les spectacles vivants à proprement parlé.
Maman-Good :
Un "garage" à poussette avec un voiturier ! Toutes ces dames sont bien garées, alignées attendant patiemment leurs propriétaires, comme des voitures dans un palace. En revanche, je n'ai pas eu l'impression que Mme Ma Poussette ait eu le droit à un coup de polish, dommage !
Comme cet espace est gardé, beaucoup de parents avaient laissé leurs vêtements dessus pour éviter d'être trop chargés. Ce pseudo vestiaire est très pratique.
Tarif : 5 euros et 4 euros pour les moins de 12 ans
Maman-Bad :
Attention, n'oubliez pas de réserver sur le site car les séances sont vite complètes.
Le défaut de cette manifestation : son succès ! Il y a beaucoup de monde, on voudrait avoir les séances rien que pour nous, en parfaits égoïstes !
Kössi, le petit Kangourou de Heikki Prepula
Cette cinéaste finlandaise invite les petits à suivre quatre petites aventures de son charmant kangourou. Dans le cas du festival, trois musiciens (pianiste, percussionniste et chanteur) accompagne la séance.
Le Môme a adoré les deux premiers épisodes, le troisième l'a ennuyé il a même fallu dégainé l'arme de destruction massive : "gâteau" pour qu'il reste tranquille, regain d'intéret pour le quatrième. Comme il n'est pas parvenu à vraiment me faire une critique construite, voici mon interprétation.Les dessins simples et très colorés ont vite attiré son attention. Dès la première image, celle d'un train, il a applaudi et il a souvent renouvelé ce geste. La musique lui a beaucoup plu, il a dansé sur son siège.Toutefois je pense que c'était un poil long pour lui qui n'a pas l'habitude des écrans et nous n'étions pas très bien placés pour qu'il puisse vraiment s'intéresser aux trois musiciens. Personnellement, j'ai trouvé les courts métrages très bien réalisé. J'ai même ri ! Les trois musiciens sont bluffant et apportent une valeur ajoutée. Une vraie poésie se dégage à travers les dessins et surtout dans l'animation, la mouvance des protagonistes. L'interaction due aux trois musiciens est parfaite pour une initiation au cinéma.
Alors les poussettes, roulez jusqu'au Forum des Images (au coeur du Forum des Halles), le festival "Tout petit cinéma" se déroule jusqu'au 20 février 2011.Ce premier contact entre Le Môme et le septième art fut une réussite. J'ai grâce à cette manifestation assisté pour ma part à un spectacle que je n'oublierai pas : le sourire de mon fils lorsque le petit kangourou est sur son bateau, son délicieux "tchou tchou" à la vue de la locomotive... sa surprise lorsque le grand écran s'est allumé mi-inquiet mi-amusé, très vite conquis par cette petite bête et ses aventures !
Pour un autre avis sur ce film, rendez-vous chez Oum.