Magazine

Cherche hotel sympa pour séminaire au ski

Publié le 14 février 2011 par Esther Baruchel

Une petite anecdote croustillante : la semaine dernière, un responsable marketing d’une grande société m’appelle, et m’explique qu’il veut organiser un séminaire au ski pour ses équipes en Mars prochain.

Je lui demande donc, tout naturellement, s’il a une idée précise du programme qu’il souhaite, du type d’hôtel, du budget, etc. Et là, surprise. Le client me dit « je ne sais pas trop… je voudrais un hôtel sympa, avec des activités sympa en journée et aussi une soirée sympa le dernier jour… « . Autant vous dire que j’ai dû « ramer » pour obtenir plus de détails. Car évidemment, nous n’avons pas tous la même définition du mot « sympa ». Un hôtel sympa peut être convivial et simple, ou au contraire luxueux, quant à la soirée sympa, cela peut être dans un resto du coin ou dans un chalet d’altitude avec dj… Bref, une des difficultés de mon métier est de faire exprimer aux clients leurs envies, sans singer pour autant le KGB avec 15 questions à la minute.

Face à ce type de client, j’ai donc adopté la politique du « c’est à dire ? ». Vous ne connaissez pas ?
Le client dit :   »je voudrais un hôtel sympa… »
Je réponds :   »sympa… c’est à dire… »
Le client  s’exclame : « ben… sympa !! »
Je re-réponds :   »ah oui sympa… c’est à dire… sympa convivial ? sympa chic ?… »
Le client :  »sympa convivial mais chic aussi… »
Je réponds :  »c’est à dire… »
Le client « enfin, surtout sympa convivial car chic ça dépend combien ça coute, on a un budget serré ».

Eh ben nous y voilà… ce sera donc sympa-convivial et pas sympa-chic, puisque le client a un budget (très) serré. D’ailleurs, il a accepté un devis dans un village-vacances très convivial et pas chic du tout, qui je l’espère correspondra bien à sa définition du mot « sympa ». Je plaisante, biensûr, mais vous aurez bien compris que le plus important est la communication. On peut vite partir dans de mauvaises directions, et proposer un hotel à Courchevel au client qui ne jure que par les petites stations des Vosges, si l’on ne canalise pas bien l’échange téléphonique.

En effet, le client vous dira toujours « je suis ouvert, faîtes moi des propositions ». Mais en creusant un peu, on comprend vite qu’il est certes ouvert, du moment qu’on a une boule de cristal et qu’on devine par télépathie qu’il aime les hôtels clinquants et chics dans les stations de ski huppées, ou plutôt les petits hôtels sans prétention dans les stations village. Or, tout l’art est de connaître le fond de la pensée du client sans l’agacer.

Dans un autre registre tout aussi épineux en rapport avec les séminaires d’entreprise, il y a le :  »nous n’avons pas de budget » ou le :  »le budget est très serré » ou encore le :  »faîtes nous des propositions et je vous dirai si cela rentre dans le budget », sans oublier le mémorable :  »notre budget est fonction des propositions ». Mais je ferai bientôt une note à ce sujet car les échanges valent parfois leur pesant de cacahuètes.

Vous voulez organiser un séminaire sympa au ski ? Contactez-nous au 01 77 64 29 66 ou via le fomulaire sur notre site UnSeminaireSki.com

Et pour un séminaire sympa ailleurs qu’au ski, c’est toujours au 01 77 64 29 66 ou via le formulaire sur notre site UnSeminaireReussi.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte