Une forteresse des Marches de Bretagne
Le centre ancien de Vitré est un petit trésor d’architecture médiévale, et le parcourir nous mène tout droit vers l’imposant château et ses multiples tourelles.
Situé sur le territoire dit des « Marches de Bretagne », le château de Vitré a été érigé dès le XIe siècle pour défendre le Duché de Bretagne face au royaume de France, et plusieurs fois agrandi et remanié au cours de son histoire. En 1487, la ville se rend sans combattre aux troupes françaises, ce qui préserve le château. Moins bien entretenu au XVIIIe siècle, il est frappé en 1795 par un incendie qui détruit le logis seigneurial. Au début du XIXe siècle, il connaît une nouvelle utilisation, d’abord, comme prison, puis comme garnison. Mais dès 1872, il est classé Monument Historique et une nouvelle vie commence pour lui. L’architecte Darcy, disciple de Viollet-le-Duc, se charge de sa restauration, en se permettant quelques fantaisies, mais en prenant garde d’utiliser une pierre différente de celle d’origine, rendant ainsi lisibles ses rajouts. En 1912, un bâtiment est construit dans l’enceinte du château, à la place de la prison, à l’emplacement et sur les plans de l’ancien logis seigneurial, occupé depuis lors par l’Hôtel de Ville de Vitré. Dans la cour, de nombreux panneaux d’interprétation expliquent très bien les différentes étapes de la vie du château.
Doublé d’un musée d’histoire de la ville
La Tour Saint Laurent est quant à elle occupée dès la fin du XIXe siècle par un musée consacré à l’histoire du château et de la ville. A chacun des quatre étages, accessibles par un escalier où l’on trouble la sieste de quelques chauves-souris, se trouve une grande pièce ronde exposant divers objets se référant à l’histoire de la ville. On y trouve par exemple au deuxième étage un décor de cheminée, transféré d’une demeure proche, sur lequel est sculpté un couple de bourgeois présentant les objets qui ont fait la richesse de leur commerce : toiles de chanvre et fèves de cacao. Au dernier étage sont exposés des tableaux montrant des vues de Vitré. Le parcours comprend également un passage sur la coursive permettant d’admirer le panorama sur la ville, ainsi qu’un étonnant cabinet de curiosités situé dans une tour adjacente, où il faut avoir le cœur bien accroché pour s’y attarder, car entre les oiseaux et les insectes, l’on trouve divers reptiles mis en bocaux et des grenouilles dansantes.
On visite ce musée de façon assez curieuse, car les salles sont très peu remplies, les cartels dépareillés et le passage entre les différentes pièces ressemble à un jeu de piste. Hors saison (et peut-être aussi pendant), le personnel du château est totalement absent du musée, où l’on entre d’ailleurs en scannant son billet d’entrée pour déverrouiller la porte !
Les + :
- Le château, tout comme la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, valent architecturalement le détour
Les – :
- La médiation laisse à désirer à l’intérieur du musée
Plus de photos: Galerie Picasa
Renseignements pratiques:
Musée du château de Vitré
Ouvert tous les jours en haute saison de 10h30 à 18h30, hors saison de 10h30 à 17h30 et fermé le mardi et le dimanche matin.
Tarif : 4€ / 2,50€ (permettant de visiter également les deux autres musées de la ville)
Par C.M.