En empruntant le Pont du Garigliano, à Paris, une sculpture géante intrigue le promeneur. Cette forme florale abrite une cabine téléphonique bien étrange.
Sa particularité ? Vous ne pourrez pas passer d’appel depuis ce téléphone…
Eh oui, car il s’agit d’une création artistique imaginée par Sophie Calle. L’architecture est signée Franck O. Gehry. A l’intérieur, un message est gravé à l’attention du visiteur :
« Mon nom est Sophie Calle.
Vous êtes dans ma cabine téléphonique.
Je suis seule à en connaître le numéro.
Je le composerai régulièrement, mais de manière aléatoire,
dans l’espoir d’avoir quelqu’un au bout du fil. »
Sophie Calle est la seule détentrice du numéro et a promis d’appeler au moins cinq fois par semaine pendant trois ans, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en espérant qu’un passant décroche. Oserait-il se confier par téléphone à cette inconnue ?
L’art contemporain investit l’espace urbain
L’œuvre, intitulée Le Téléphone, est une commande publique réalisée en 2006, pour l’inauguration de la ligne 3 du tramway d’Ile-de-France. Au total, un ensemble de neuf créations contemporaines, de différents artistes, ponctuent le parcours de la ligne.
La cabine téléphonique est une idée originale puisqu’elle s’inscrit littéralement dans un dialogue entre la ville (les infrastructures) et ses usagers.
Le devenir d’une œuvre d’art in situ
Cet aménagement est conçu pour être exposé de manière pérenne dans l’espace public. Alors comment l’œuvre trouve-t-elle sa place entre le concept de l’artiste et son acceptation par les usagers de la ville ? Aujourd’hui, à y regarder de plus près, la cabine parisienne revêt un tout autre aspect : cassé, le combiné est hors d’usage, la structure est dégradée et taguée…
Dommage, on aurait aimé, ne serait-ce qu’un instant, pouvoir espérer un appel de cette illustre inconnue!
Le + :
- installation publique d’artistes mondialement connus
Le – :
- l’installation n’est plus opérationnelle
Pour voir l’œuvre : Pont du Garigliano, Paris (15e)
Vue en panoramique : http://fieldofview.com/flickr/?page=photos/gadl/434683827
Par S. D.