Papalines

Par Viviane Michel

À Avignon, goûtez au plaisir de croquer dans la sucrerie de la ville : la papaline

La papaline, cette petite friandise, appelée ainsi en souvenir de l’époque où les papes étaient à Avignon, qui ressemble à un chardon rose et qui, sitôt croquée dans votre bouche, vous ravit par son mélange de chocolat et de liqueur ! Le doux et le fort ensemble !

Cette confiserie originale a été créée en 1960 par les Maîtres Pâtissiers du Vaucluse. Il leur fallait une spécialité pour Avignon. Il y avait déjà le « Calisson » d’Aix-en-Provence, le « Berlingot » de Carpentras, mais rien pour le chef-lieu du Vaucluse. Alors, la papaline a vu le jour et depuis, elle est inscrite à l’inventaire du Patrimoine National des Spécialités Françaises. L’enveloppe de cette friandise est formée de deux couches fines de chocolat et de sucre; au milieu de ce mélange savoureux, il y a une délicieuse liqueur : « l’origan du Comtat ». La composition de cette boisson est secrète pour le public non averti. Mais on sait qu’il a fallu distiller, laisser macérer et infuser des plantes dans de l’alcool de haute qualité. Dans le mélange obtenu, on y a ajouté du très bon miel. Une soixantaine de plantes cueillies sur les flancs du Ventoux et dans les campagnes vauclusiennes font partie de cet assemblage.

La maison Blachère serait à l’origine de l’invention de cette liqueur en 1835 et il paraît qu'elle a permis de lutter contre la terrible épidémie de choléra qui frappa Avignon en 1884.

 

Pour que cette friandise prenne cette forme de chardon, il faut soixante-douze heures de travail au pâtissier. Ce produit est toujours fabriqué de façon artisanale et ne se trouve que dans les bonnes pâtisseries du Vaucluse.