Ce matin, je vous propose de découvrir ou redécouvrir (explications plus bas) la bande-annonce d’un film bien énigmatique que IFC vient tout juste de proposer en ligne via le site d’Apple.
Il s’agit de Cracks, un film réalisé par Jordan Scott avec – dans le rôle principal – la très talentueuse et bien trop rare Eva Green (Fameuse Vesper Lynd dans Casino Royale de Martin Campbell).
L’histoire se déroule en 1934 dans une école et internat de filles où Eva Green joue Miss G, une mystérieuse et carismatique enseignante qui inspire à ses élève une sorte de fanatisme (plutôt malsaint).
C’est alors qu’une nouvelle élève arrive d’Espagne (jouée par María Valverde) et va ébranler les certitudes de chacun et la position dominante de l’enseignante et l’amener à monter ss élèves les uns contre les autres pour son propre intérêt.
A l’affiche du film, nous retrouvons aussi Juno Temple, Imogen Poots, Maria Valverde et Sinead Cusack.
Cracks est réalisé par la réalisatrice anglaise Jordan Scott (et fille de Ridley Scott). L’histoire est basée sur le roman éponyme de Sheila Kohler, ublié pour la première fois en 2006.
Le film a été vu pour la première fois au festival du film de Toronto en 2009 et va – enfin – arriver sur les écrans Américains le 18 mars prochain alors qu’il est déjà sorti en france depuis le 30 décembre 2009 et disponible en DVD depuis mai 2010 (une fois de plus, je regrète le traitement “léger” fait à ce genre de petit bijou qui semble combler les trous du calendrier de distribution des Majors
).Si vous ne l’avez pas vu, précipitez-vous dans les salles si vous êtes aus Etats-Unis, ou sur la VOD si vous êtes en france.. bref.