Magazine Côté Femmes

Assez.

Publié le 14 février 2011 par Juval @valerieCG

Il arrive un moment où je ne me réjouis plus des débordements de l’UMP, Sarkozy en tête.
Son énième charge contre la Justice n’est que le dernier avatar d’une longue succession de phrases populistes, dangereuses, maladroites laissant entendre qu’en France la justice défend les criminels. Dans quel but on ne le sait pas bien mais la théorie du bouc émissaire fonctionne toujours.

Ces incessantes attaques contre la Justice pourraient sembler ni plus ni moins graves que celles subies depuis 4 ans par les “privilégiés” de la SNCF, de la RATP, du RMI, de l’enseignement etc, sauf qu’ici les conséquences sont très différentes. Faire croire à la population que la Justice ne les protège plus est la précipiter dans les bras les plus armés.

MAM et la Tunisie ? Je n’ai même rien à en dire, et surtout le PS ferait bien, pour le coup de ne pas trop jouer les vierges effarouchées ; Gbagbo n’est pas si loin (et Ben Ali non plus).

Et Lefebvre, Morano, le discours de Dakar, le discours de Grenoble, le karscher, l’ISF, les retraites etc etc.

Etre populiste ne s’improvise pas. Jouer sur les peurs, non plus. Chirac s’y est vaguement tenté, Sarkozy a en partie été élu avec cela.

Sarkozy ne réussira pas deux fois ‘l”exploit” de 2007, rapatrier à droite une énorme partie des voix du FN. Cette fois ci elles y resteront accompagnées d’une partie de l’électorat de droite classique.

En 2007, Sarkozy voulait  récupérer, à n’importe quel prix, les voix nouvellement frontistes ; sauf qu’il semblait clair que ces dites voix réclameraient ce qui leur avait été promis. De phrases en phrases, d’actions en gestes plus ou moins avortés, Sarkoy a tenté de se lepeniser. Pire, parce que cela venait de la droite classique, ce qui aurait semblé raciste il y a encore dix ans est devenu licite. Et l’électorat frontiste a été déçu par des promesses non tenues et de toutes façons, non tenables.

Pendant ce temps, les Le Pen se forgeaient une réputation de respectabilité, d’honnêteté. On refaisait l’histoire pour se donner l’apparence de parfaits laïcs, on modifiait son discours d’investiture pour s’adresser à de futurs adhérents et plus à la base traditionnelle. On ne s’attaquait plus aux immigrés, mais aux musulmans. En clair on faisait du Le Pen pur jus, mieux que Sarkozy ne le fera jamais. et en ce cas, pourquoi préférer une vague copie hystérique à l”original et à sa descendance ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine