Un dîner chez Pétrossian ou la découverte de la grande gastronomie russe.
Nous avons été reçues comme des Reines. Personnel aux petits soins, politesse non feinte et grande connaissance des produits.
Le chef avait inventé un menu spécial en 2010, année de la Russie en France. Nous avons eu la chance d’y goûter. Pas moins de 18 plats et desserts différents servis en petite quantité. L’abondance va de pair avec la gastronomie russe. On ne doit normalement plus voir la nappe. C’est un peu ce qu’il nous est arrivé.
Récit en images d’une douloureuse expérience :-)
Le saumon que nous goûtons est la partie la plus noble de l’animal : le coeur. Irrésistiblement fondant. Nous nous faisons d’ailleurs la réflexion que nous n’en avons jamais dégusté du aussi bon.
Le moment tant attendu de goûter le célèbre caviar Pétrossian est arrivé. Une jolie boîte nous est servie. C’est du caviar pressé, soit un concentré de caviar à la texture très ferme. La tradition veut qu’il soit consommé sur une rondelle de pommes de terre avec un soupçon de crème fraîche. Nous nous exécutons.
Un gorgée de vodka et nous allons passer aux plats principaux. Oui pour l’instant nous étions dans les entrées.
En desserts nous goûtons le Vatrouchka, le gâteau traditionnel au fromage blanc, le gâteau aux noix, les bouchées au chocolat servies avec une petite cerise confite, le Kyscielli (recette revisitée de compotes de fruits) et enfin le Blinchik baïcale (composition de fruits, glace et biscuit).
Alors évidemment ces mets d’exception ont un prix. Comptez 70 euros/personne pour le menu russe. 110 avec le caviar pressé et 130 avec le caviar Ossetra .
Mais d’autres menus sont aussi proposés comme le menu Noir et Blanc à 90 euros et bien plus abordable le menu dîner à 35 euros seulement.
Restaurant le « 144″ Pétrossian. 144 rue de l’Université. 75007. Métro Invalides. Leur site : http://www.petrossian.fr