De : Tom Shadyac.
Avec : Jim Carrey, Courteney Cox, Sean Young, Tone Loc, Dan Marino, Noble Willingham, Udo Kier, Troy Evans, Raynor Scheine, Frank Adonis...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 29 mars 1995.
Synopsis : Ace Ventura, un jeune homme décontracté à la banane arrogante et à la démarche élastique, est le Sherlock Holmes de la gent animal. Le voici à nouveau sur les dents quand le dauphin Flocon de neige, la mascotte de l'équipe de football américain de Miami, manque à l'appel.
De tous les films avec Jim Carrey que j'ai pu voir, ce volet de la franchise Ace Ventura fait sans doute partie de ceux que j'ai du voir le plus. Il faut dire que je l'apprécie beaucoup et il fait parti de ces films légers que je ne me lasse pas de revoir.
Pourtant, le scénario est vraiment léger avec une histoire déjanté qui tient sur un post it sous forme d'intrigue policière facile à l'issue surprenante (du moins au premier visionnage) mais aussi déjanté que l'ensemble. Pourquoi ça marche ? Parce que derrière cette histoire qui n'as rien d'exceptionnel on retrouve un humour à prendre au second degré et une succession de gags potaches ainsi que de répliques qui sont devenus cultes pour la plupart des fans. Pas le temps de s'ennuyer ici, ça file à toute allure et pour ceux qui veulent voir une comédie potache mais de qualité, ils en ont pour leur argent.
Jim Carrey est au sommet de sa forme dans un registre qu'il connait sur le bout des doigts et qui l'as fait aimé du grand public. Ses mimiques, sa gestuelle, ses grimaces, ses regards... l'acteur reste sur ses acquis et on trouve absolument tout ce qu'on à l'habitude de voir dans ses comédies et ça marche. Bien sûr, encore faut il aimer le comédien car sinon on risque fortement de ne pas aimer mais pour ma part qui aime bien ce genre d'humour "n'importe quoi" c'est toujours un plaisir. Il est ici en roue libre totale nous offrant un show à lui tout seul la réussite de cette comédie reposant principalement sur ses épaules. A ses côtés ça me fait toujours plaisir en tout cas de revoir Courteney Cox dans autre chose que "Friends" ou "Scream" et même si elle n'est pas avec un personnage à Oscar, son duo avec Jim Carrey reste quand même plaisant à voir. Le casting est en tout cas efficace et chacun reste léger à l'image du film sans pour autant faire d'erreurs. Dans l'ensemble les autres acteurs sont plus anecdotique même si Sean Young arrive tout de même à exister mais toujours grâce au côté décalé de cette histoire.
La réalisation de Tom Shadyac est classique mais efficace. Il n'as rien à redire de particulier c'est assez fidèle à ce que l'on peut trouver dans ce genre de production et ça reste très agréable à voir. Le metteur en scène s'appuie en tout cas très fortement sur sa vedette et la mets très bien en valeur en lui laissant le champ libre pour assurer le spectacle. C'est en tout cas une mise en scène dynamique qui fait que l'on à pas le temps de s'ennuyer et que le film passe très très vite.
Au final, "Ace Ventura, détective chiens et chats" n'as rien de novateur dans le registre de la comédie américaine mais malgré tout je ne m'en lasse pas et ce film est véritablement culte à mes yeux. C'est en grande partie grâce au show livré par Jim Carrey qui interprète ici un personnage totalement hilarant qui enchaîne gags et répliques sans jamais me lasser et en visant toujours dans le second degré comme je l'aime. Du coup, je ne suis peut être pas forcément objectif mais j'adore ce divertissement de qualité à mes yeux que je recommande quand même pour ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête et qui apprécie Jim Carrey qui assure 95% du film (j'insiste sur ce point car si l'acteur possède des fans je sais aussi qu'il possède un certain nombre de personnes qui ne l'apprécie pas).