Magazine Cuisine

Gâteau mousse au chocolat et au caramel

Par Izabelle
Gâteau mousse au chocolat et au caramel
Voici le fameux dessert que j'avais apporté chez ma mère pour le souper de la St-Valentin. Il est vraiment très, très bon et bien calorifique aussi...lol!! Moi qui croyait qu'il m'en resterait beaucoup, il en est resté qu'un morceau, mais faut dire que ma mère et ma nièce, y sont allé à coeur joie. Cette recette vient du blog, Les gourmandises d'Isa et par la même occasion, je participe au concours pour avoir la chance de remporter un des 6 livres. J'ai fais quelques modifications et vous les trouverez entres les parenthèses.
Gâteau mousse au chocolat et au caramel
Croûte au chocolat:
2 tasses de gaufrettes au chocolat émiettées (mis 3 tasses de chapelure Oreo)
3/4 tasse de pacanes hachées finement (omis cet ingrédient)
1/2 tasse de beurre fondu
Préchauffer le four à 350°(180°)
Dans un bol, mélanger ces 3 ingrédients et presser dans le fond et les parois d'un moule à charnière de 8pouces de diamètre. Cuire durant 10 minutes et refroidir complètement.
Caramel fondant:
1 1/2 tasses de cassonade légèrement tassée
1/2 tasse de sirop de maïs
1/2 tasse de beurre ramolli
150 ml de lait concentré sucré
Pendant que la croûte refroidie, mélanger dans une casserole moyenne, la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Chauffer à feu moyen-vif en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu et ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Verser le caramel dans la croûte refroidie et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le caramel ait légèrement durci.
Mousse au chocolat:
1 tasse de lait
2 c. à thé de vanille
1 sachet de gélatine sans saveur
3 gros jaunes d'oeufs
1/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
1 1/2 tasses de crème à 35%
270 g (9 oz) de chocolat mi-amer, haché finement (mis du chocolat noir)
Dans une petite casserole, mélanger 1/4 de tasse du lait et la vanille. Saupoudrer la gélatine sur le mélange et laisser reposer 1 minute. Chauffer à feu doux, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute et réserver.
Gâteau mousse au chocolat et au caramel
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 tasse de la crème et le reste du lait. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi de la casserole. À l'aide d'un fouet, ajouter petit à petit environ 1 tasse de la préparation à la crème chaude dans le mélange de jaune d'oeufs. Verser la préparation aux jaunes d'oeufs dans la casserole et mélanger. Cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuillère (ne pas laisser bouillir). Retirer la casserole du feu.
À l'aide d'une passoire placée au-dessus d'un bol en aluminium, filtrer aussitôt le mélange. Ajouter la préparation de gélatine réservée et battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Déposer le bol d'aluminium dans un grand bol rempli d'eau glacée et brasser de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit froid. Retirer le bol d'aluminium de l'eau. Dans un bol en aluminium froid, à l'aide d'un batteur électrique, battre le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, ajouter environ un tiers de la crème fouettée au mélange au chocolat en soulevant délicatement la masse. Ajouter le reste de la crème de la même manière. À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la mousse au chocolat dans la croûte, sur le caramel. Lisser le dessus. Mettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse au chocolat soit ferme.
Photobucket

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izabelle 39270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte