Se faire encore plaisir sans les yeux qui piquent
On a tous en nous un jeu que l'on adore mais auquel on a peur de jouer à nouveau. Non pas qu'il soit devenu mauvais avec le temps, enfin pour certains si, mais les graphismes et le gameplay ayant évolué, on a peur du choc. D'autres sont parfois passés à côté de perles, parce qu'ils ne possédaient pas toutes les consoles ou tout simplement parce que le jeu est sorti en trop peu d'exemplaires. Pour tous les joueurs, les remakes ont souvent été une bonne opportunité de rattraper leur retard et de se faire plaisir à petit prix. Chez Sony, cette idée est de plus en plus répandue, à l'heure des Sly Trilogy, Prince of Persia Trilogy, Splinter Cell, God of War Collection ou autre Team Ico Collection, nous avons tous le secret espoir de voir débarquer une compilation plus qu'une autre. Voici celles que nous guetttons à chaque annonce. Les votres sont les bienvenues, et n'oubliez pas que Livegen Unity est à votre disposition si vous voulez aller plus loin.
Aalok
Clover Collection
Si PlatinumGames triomphe aux yeux du monde entier, il ne faudrait pas oublier que le studio s'est construit sur les ruines fumantes de Clover. Ce studio auteur de perles aura bien plus affolé les critiques que les ventes. Et pourtant que de jeux fantastiques seront sortis de ce studio de Capcom. Okami, Viewtiful Joe sur PS2, Viewtiful Joe 2 ou encore le décrié God Hand. Inaba, Mikami ou encore Kamiya sont tous passés par la case Clover. Imaginez donc un Okami encore plus beau et héritant de la jouabilité de la version Wii grâce au Move. Ces décors magnifiques qui se rapprocheraient encore plus des estampes japonaises, tandis que la nature se répandrait dans les magnifiques plaines du Nippon. Les deux épisodes de Viewtiful Joe aussi méritent une nouvelle chance, ce héros complètement barré, écharpe au vent prêt à se jeter dans une action non-stop. Enfin, God Hand aura largement divisé à sa sortie. Gameplay génial avec un véritable défi pour les uns, bouillie de pixels bien trop difficile pour les autres. Il est peut-être temps de lui offrir une nouvelle chance avec une apparence qui le rendra plus attirant pour ceux qui n'osaient pas approfondir l'expérience.
Metal Gear Solid
Est-il encore besoin de présenter l'une des plus célèbres sagas du jeu vidéo ? Metal Gear Solid a apporté son lot d'innovations, de surprises, d'émotions et surtout de polémiques. Il faut dire que son créateur Hideo Kojima n'est pas avare en déclarations chocs et en tour de passe-passe, lui qui va jusqu'à remplacer son héros à la surprise générale ! Il serait possible de parler pendant des heures ce cette série, de ses boss, des scènes épiques et surtout de son histoire. Lorsqu'on voit le prix que peuvent atteindre les versions Subsistence de Metal Gear Solid 3, on se dit qu'on aimerait bien avoir tout ça sur un Blu-ray avec tous les bonus de l'époque dont les deux premiers Metal Gear parus sur MSX. En somme, les cinq épisodes parus avant la sortie de la PlayStation 3 et de nombreux bonus, un rêve de fan.
Soul Reaver
Certaines sagas ne prennent tout leur sens que lorsqu'elles sont suivies du début à la fin, Blood Omen/Soul Reaver en fait partie. Il est extrêmement difficile de comprendre les implications et aboutissements de tous les événements sans avoir posé les mains sur l'ensemble des épisodes que sont Legacy of Kain : Soul Reaver, Soul Reaver 2 et Legacy of Kaine : Defiance. On pourrait même y ajouter les deux Blood Omen, le premier étant l'origine de tout. Cependant les épisodes mettant en scène Raziel, le vampire déchu, dans sa quête de vengeance contre son ancien maître Kain restent au centre de la merveille qu'est cette licence. Petit bijou d'ambiance, Soul Reaver demande au joueur de s'investir dans un monde où tout le monde semble vouloir manipuler notre héros. Une galerie de personnages très travaillés, une ambiance crépusculaire et un scénario à tomber, n'est ce pas suffisant pour mériter un remake ?
B2zo
Silent Hill Collection
Les remakes que j'aimerais voir le plus, sont clairement Silent Hill 2 et 3. Le premier épisode paru sur PlayStation est un souvenir extrême pour ma part, d'une part parce qu'il m'a terrifié (j'avais 13 ans), mais surtout parce que je n'ai pas eu le courage de le terminer. Il faut dire que ce brouillard légendaire et ces créatures horribles sorties d'un autre monde resteront mythiques dans l'histoire du jeu vidéo et dans mon esprit. Deux ans plus tard et sur PS2, je me suis jeté sur Silent Hill 2 et là, c'est la révélation. Comment peut-on proposer une aventure plus exceptionnelle que ce deuxième opus ? Comment peut-on mettre sur pied un héros (James Sunderland) aussi tourmenté ? Bref, du grand art. Silent Hill 3, malgré un début trop quelconque, va continuer à perpétuer cette tradition avec un passage mémorable face à un miroir et c'est pour cela que je désire ardemment que les remakes de Silent Hill 2 et 3 se fassent pour contenter le fan avide de frissons que je suis.
Mookie
Ratchet & Clank Trilogy
A l'instar de Sly Racoon, je suis étonné du nombre assez grand de joueurs qui n'ont découvert la série qu'avec la PlayStation 3. Pourtant, tatie PS2 possédait pas mal de titres à l'allure familiale dissimulant des merveilles pour gamers. La trilogie Ratchet & Clank est de ceux là, et j'adorerais revivre la rencontre conflictuelle entre les deux compères, ainsi que les premières trahisons de certains personnages emblématiques de la saga. Avec son Gameplay, son level design ainsi que son histoire affreusement dramatique et drôle à la fois, cette série mériterait un petit come back en HD. Croisons les doigts pour que Insomniac m'entende!
Shenmue Compilation
Bon, très bien ! C'est la Dreamcast là. Mais pourquoi pas une refonte HD? Les Shenmue sont les seuls jeux que j'ai (heureusement) pu faire entièrement sur la dernière console de Sega, et le goût de la nostalgie vient encore chatouiller mes papilles lorsque je me remémore l'aventure de Ryo Hazuki. Aujourd'hui encore, cette trilogie malheureusement inachevée demeure dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Que j'aimerais m'y replonger... mais en version Française, cette fois.
TimeSplitters Collection
Pour celles et ceux qui auraient la malchance de ne pas connaitre cette trilogie, les TimeSplitters sont tout simplement les meilleurs FPS de la génération de console précédente. Au delà du solo, qui jouissait d'une histoire prenante sur les ramifications du temps, ces titres possédaient l'un des meilleurs multijoueurs existant dans le domaine du FPS. Tout était réglable au millimètre près; il y avait un éditeur de niveaux pour créer des maps multi ou des niveaux solo; une centaine de skins toutes plus délirantes les unes que les autres, du contenu à foison... Le seul problème est que, à l'époque, le online n'était pas encore démocratisé sur nos consoles. Et je me dis que s'ils nous ressortaient cette trilogie avec quelques serveurs pour supporter du online, ça mettrait une bonne rouste à tous ces pseudos Shooters qu'ils nous sortent en série chaque année. Et puis, dans TimeSplitters, on pouvait fragger avec un singe. Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix !
Heise
Dino Crisis Collection
Comme vous le savez sûrement, depuis plusieurs mois, le monolithe noir de Sony est devenu le refuge d'une multitude de remakes. On ne va pas s'en plaindre quand il s'agit de retrouver des jeux de qualité, comme The Sly Trilogy, Prince of Persia Trilogy, God of War Collection ou très prochainement Splinter Cell Trilogy, Tomb Raider Trilogy et The Team Ico Collection. Mais s'il y a bien un éditeur à qui nous devrions décerner une médaille pour son implication à dépoussiérer plusieurs de ses gloires passées, c'est bel et bien Capcom. Adepte du recyclage à grande échelle, la société nippone nous a permis de revivre l'année dernière sur PlayStation 3 quelques-unes de ses anciennes séries. Si cette grande mode des revivals en tout genre devrait continuer en 2011, une licence ayant vu le jour sur PSone reste pourtant encore endormie dans les vieux cartons de la boite japonaise. Il s'agit de Dino Crisis. Pouvoir casser à nouveau du dinosaure aux cotés de la ravissante Regina, le tout remis au goût du jour avec des graphismes HD, serait pour moi un rêve. Alors, pourquoi pas une compilation « Dino Crisis » voire même, soyons fous, un quatrième épisode de cette saga remplie de reptiles tout droit sortis de la préhistoire ?
Syphon Filter Compilation
Qui n'a jamais un jour rêvé de retrouver sur PlayStation 3 les aventures anti-terroristes de l'agent Gabe Logan ? Comme beaucoup d'entre vous, il s'agit d'un rêve que j'aimerais voir se réaliser. Mon envie de jouer à un remake HD de cette série d'action/infiltration ne cesse de s'accroitre, mais elle ne semble visiblement pas assez forte pour voir débarquer un jour sur la machine de Sony une trilogie « Syphon Filter ». Je me souviens que cette franchise avait été plutôt bien accueillie par la critique, alors pourquoi ne pas la faire ressusciter sur PlayStation 3 avec quelques bonus en prime, comme des goodies, des niveaux supplémentaires ou encore des modes de jeu inédits ? Quoi qu'il en soit, en attendant l'arrivée d'un hypothétique nouvel épisode de la saga contre-espionnage de Sony, espérons qu'ils sauront nous faire patienter sagement avec une compilation des opus sortis sur PSone.
Ghost Recon Trilogy
Autres jeux qui à mes yeux mériteraient une résurrection sur la bécane noire laquée de Sony, les épisodes Ghost Recon parus sur PlayStation 2. Maitre incontesté du shoot tactique sur cette génération de consoles, la série de Tactical-FPS de Red Storm Entertainment a su faire ses preuves dans un genre raréfié à l'époque. Si à l'heure actuelle, je reste dans l'attente de pouvoir poser les mains sur le prochain volet HD de la célèbre franchise d'Ubisoft – baptisé Ghost Recon : Future Soldier - et expérimenter la bête, je ne vois aucun inconvénient à revivre les conflits des premiers opus à travers une compilation sur PlayStation 3 bénéficiant d'une refonte graphique en haute définition, cela va de soi. En même temps, l'idée de voir un jour débarquer cette trilogie sur notre console adorée n'est pas à exclure, puisqu'il ne faut pas oublier qu'Ubisoft a déjà remis au goût du jour sur PS3 la licence Prince of Persia et très prochainement celle de Splinter Cell. Bref, croisons les doigts.
Watercat
"Bruce Willis" Collection
Ah ... qu'il est loin le temps de l'innocence où l'on pouvait encore s'émerveiller de trois pixels et où dans un jeu de tir, on ne cherchait pas à viser un ennemi membre après membre, mais on se contentait de canarder le polygone noir qui se déplaçait dans votre direction. C'était la belle époque. Où lorsqu'on contrôlait un véhicule, on ne pestait pas parce que la physique ne respectait pas le poids réel du bolide mais l'on se réjouissait plutôt (enfin, moi, ça me faisait marrer, mais je sais que ne peux pas me considérer comme quelqu'un de normal) de voir son pare-brise se colorer brusquement de rouge lors d'un contact malheureux avec un passant peu attentif et de pouvoir s'en débarrasser d'un petit coup d'essuie-glaces.. Où le fun qui se dégageait d'un jeu action à la troisième personne, nous faisait totalement oublier ses bugs et même nous obligeait à les utiliser à bon escient, comme voir et tirer à travers les murs. Ceux qui y ont joué ont de suite compris de quoi je voulais parler : Die Hard Trilogy 1. Un des meilleurs concentrés de fun sur la PS1 que je serais, à mon avis bien incapable de reprendre aujourd'hui pour y jouer, tant cela me frustrerait de ne pouvoir profiter pleinement de l'aventure à cause d'un simple problème - qui n'existait pas à il y a une dizaine d'années - de confort visuel. Je rajoute en plus : Apocalypse. Pour les répliques à la John Mc Clane dans un univers steampunk, pour son fun, ses armes (mon dieu ... le lance-flammes) ... enfin pour presque tout. Je ne suis pas un fan de la HD, mais quelqu'un de relativement curieux de voir ce que des développeurs plein d'idées pourraient faire avec les machnies actuelles et de telles pépites de fun dans les mains.
"Tim Schaffer" Collection
"Un monde de Psychonauts recèle bien plus d'inventivité que tout Brutal Legend". Voilà ce que m'avait affirmé un ami fan de l'ancien Schaffer mais un déçu du Schaffer nouveau. Je ne peux confirmer ou rejeter ses propos n'ayant pas touché une seule fois à ce dernier (je parle du jeu, pas de mon pote ... fichtre, je crois que je m'enfonce) toutefois, il est indéniable que jouer à Psychonauts et le finir vous fait voir de façon complètement différente l'ensemble de la production vidéo-ludique actuelle. Non pas que vous trouviez celle-ci fade ou sans intérêt, mais peut-être lui reprocheriez vous un manque cruel de folie. Car oui, Psychonauts est un jeu de dingues. Clairement. Histoire complètement barrée mais tellement bien scénarisée, un gameplay inventif et au poil, des intervenants plus malades les uns que les autres, un humour faisant toujours mouche et une OST parfaitement adaptée à l'œuvre (d'ailleurs le dernier jeu dont Peter Mc Connell, le compositeur de Psychonauts, a fait la bande son est : Kinectimals ..... cherchez l'erreur). A mon plus grand dam, je me suis vu attribuer un seul défaut à ce jeu ... sa réalisation technique. Non pas qu'elle soit catastrophique, mais comme dit auparavant, notre œil semble désormais s'offusquer de bien plus de détails impropres qu'auparavant ... et la réalisation artistique est à ce point inventive qu'on ne peut que désirer pouvoir en profiter au maximum. A côté de cette pépite, j'ajouterais deux petits jeux dont personne n'a entendu parler ... Day of the Tentacle et Grim Fandango. Des jeux médiocres et faits à la va-vite mais possédant un charme certain ... D'accord, je sors. Disons que la réaction après la simple évocation de leur nom dans un quelconque salon de jeux vidéo où des trentenaires se baladent dans les allées suffit à expliquer pourquoi un remake de ces deux jeux (trois avec Psychonauts) me ferait pleurer de joie.
Et vous, quels remakes aimeriez vous retrouver sur votre console ?
Par Aalok • Hier à 23h13
Avec la collaboration de Heise , Mookie , b2zo-almendha , Watercat
-
Malphas62 Peur d'être choqué, sa c'est sur il y a 8 heures -
-
TiBeaR Syphon Filter je veux il y a 7 heures -
Playstation 3
- La console nouvelle génération de Sony disponible depuis le 23 Mars 2007 en Europe. Elle intègre un disque dur, un lecteur Blu Ray et permet une résolution haute définition grâce à son port HDMI.
- Sony entreprend de nouvelles actions contre le piratage
- Sony parle d'un système de sauvegarde en ligne
- Sony s'explique sur la disponibilité des jeux PS1 sur le Store
- PlayStation débarque sur iPhone et Android
- Sony fête les 15 ans de la PlayStation
- hot PS3 : le plébiscite des Français
- hot Sélection Livegen de 2010 : Les consoles de salon
- Move : près de 50 jeux déjà compatibles
- hot Sortie de l'application PlayStation sur Android et iOS
- hot Maintenance du PSN demain soir
- Le firmware 3.50, un petit pas pour l'oeil ...
- Maintenance du PlayStation Network MAJ