L'audace du concours Innovation 2010

Publié le 14 février 2011 par Aurialie

Alors que deux membres du collectif Voina Oleg Vorotnikov et Léonid Nikolaev sont emprisonnés depuis le 15 novembre, le Centre national d'art contemporain de Moscou a décidé de mettre leur performance "Член в плену у КГБ" ("Le pénis prisonnier du FSB") dans la liste des nominés de la catégorie "Art visuel" du concours Innovation 2010, créé conjointement avec le Ministère de la Culture russe. Cette performance, qui s'est tenue lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg du 1e juin 2010, avait pour but de protester contre les pouvoirs sans contrôle du FSB. Ce n'est pas cette action qui a conduit en prison 2 membres du collectif Voina, mais le renversement d'une voiture de police.

Les autres nominés ont fait moins parler d'eux, il est d'ailleurs difficile de trouver des vidéos de leur performance. Ils sont au nombre de quatre :
* Irina Korina, pour son installation "Показательный процесс" ("le Processus représentatif")
* Andreï Monastyrski, pour son installation "Коридор КД" ("Corridor KD")
* le collectif Куда бегут собаки (littéralement "Où courent les chiens" composé de Natalia Grekhova, Vladislav Boulatov, Olga Inozemtseva et Alekseï Korzoukhin) pour leur installation "Поля 2/Кум/Карагез/Солярис" ("Champs 2/Compère/Karagez/Solaris")
* le collectif Синий суп (littéralement "Soupe bleue" composé d'Alekseï Dobrov, Daniiil Lebedev, Alexandre Lobanov, Valery Patkonen) pour l'installation vidéo "Без названия" ("Sans nom")

Résultats des votes, de cette catégorie et des autres ("Projet de curateur", "Théorie. Critique. Histoire de l'Art", "Projet régional" et "Nouvelle génération") en avril.

Source photo : trenirofki