- le climat : vous vous dites sûrement que je suis complètement cinglée après le blizzard que nous avons connu dans la région. Ici au moins on a quatre saisons bien distinctes même si parfois l’hiver est un peu long et rigoureux. Après avoir vécu trois ans à Sri Lanka à la même température toute l’année (et surtout avec le même taux d’humidité), je sais que j’ai besoin du changement de saisons pour me sentir bien. Et ici en plus, il y a même l’été indien !
- Lincoln Park et la proximité du lac Michigan : j’aime à dire qu’au printemps et en été Lincoln Park est mon jardin sans en avoir les inconvénients de l’entretien. La vue quotidienne du lac est aussi très apaisante. L’été, c’est comme si je vivais au bord de la mer grâce aux plages … en plein centre-ville ! En plus de Lincoln Park et du lac, la ville de Chicago a de très nombreux espaces verts et terrains de jeux dans chaque quartier. Ceci permet à la population d’avoir accès à des activités en extérieur dès que les beaux jours arrivent.
- Un réseau de transport en commun très développé : on peut dire que Chicago est une des rares villes américaines où l’on peut vivre vraiment sans voiture, surtout si vous êtes célibataire ou en couple sans enfants. Le « L », les bus, les trains de banlieues (Métra) et les taxis permettent de circuler facilement dans la ville. Il existe aussi des systèmes de locations de voiture sur abonnement comme Zipcar ou I-Go qui permettent d’avoir accès à des voitures en fonction de vos envies et surtout de vos besoins.
- Une vie culturelle et artistique intense : Il y a toujours quelque chose à faire à Chicago que ce soit en hiver ou en été. Néanmoins, il est vrai que l’été est particulièrement intense. Les festivals de musique s’enchainent de la mi-juin à la fin du mois de septembre, car il ne faut pas l’oublier Chicago est réputée pour être aussi la ville du jazz et du blues.
- Le sport : si vous aimez faire du sport ou tout simplement le regarder à la télé ou mieux au stade, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Chicago. Entre le base-ball (Cubs, White Sox), le foot américain (Bears) et le basket-ball (les Bulls où joue Joachim Noah), il n’y a que l’embarras du choix. C’est aussi un bon moyen pour découvrir le fonctionnement de la société américaine par le biais du milieu sportif.
- L’intensité architecturale de Chicago : la ville est connue pour être la capitale mondiale de l’architecture. En se baladant dans les rues de la ville on remarquera que différents styles se côtoient. Personnellement, j’adore la Hancock Tower que les habitants de Chicago appellent aussi Big John.
- Une ville cosmopolite : de nombreuses communautés s’y côtoient et il n’est pas rare d’entendre parler différentes langues dans les rues de la Windy City. Faites attention lorsque vous parlez français dans le bus, votre voisin comprend peut-être tout ce que vous êtes en train de raconter.
- Une vie de quartier : ici la « neighborhood », c’est très important. Il existe de très nombreux quartiers dont la vie est plus ou moins intense selon que le quartier est résidentiel ou non. Il est important de bien choisir son lieu de résidence lorsque l’on vient s’installer car cela aura un impact direct sur votre mode de vie.
Magazine Amérique du nord
Je ne le cache pas : j’ADORE Chicago. C’est une grande ville magnifique où il fait bon vivre. En tant qu’expatriée, j’y ai trouvé mes marques rapidement. Alors pour ceux qui hésitent encore, voici selon moi huit bonnes raisons de vivre à Chicago.