Da’Quan Bowers
Position: DE
Collège: Clemson
Grandeur: 6’04’’
Poids: 208 lbs
Bowers est un jeune homme de la Caroline du Sud, pas étonnant que certaines personnes le voient être repêché au premier rang par les Panthers de la Caroline. Outre ceci, il est le fils du regretté Dennis Bowers, l’un des membres du groupe gospel «The Legendary Singing Stars». C'est pas rien.
Les succès de Bowers au niveau de la NCAA n'ont surpris personne. Lors de sa dernière saison au niveau du «High School», le jeune homme de 20 ans était classé au tout premier rang du prestigieux classement de Rivals.com, et ce, toutes positions confondues. C’était la première fois de son histoire que Clemson mettait la main sur un joueur classé #1 pays lors du recrutement.
Tout au long de ses trois saisons chez les Tigers de Clemson, Bowers a su être dominant. Lors de sa saison Junior (3e année – 2010) il a accumulé un total de 67 plaqués et surtout un impressionnant total de 16 sacs du quart. Il a de plus forcé une échappée et a complété une interception.
Bowers a quelques mauvaises habitudes au niveau de sa technique et des déplacements. Il a parfois de la difficulté à monter son jeu d’un cran. Bien des dépisteurs croient qu’avec un bon coach motivateur, il pourrait devenir un monstre sur le terrain. Il a un peu trop tndance à se fier à son talent, un peu plus de rigueur lui serait bénéfique.
Sa plus grande force est son côté athlètique. Il est hyper en forme et il est très rapide. L’explosion qu’il déploie lors de la première enjambée est impressionnante. Bowers pourrait jouer comme DT, mais il est beaucoup plus efficace au poste de DE. Dans une formation 3-4, il pourrait même devenir un OLB «pass rusher». Il reste seulement à voir comment il sera utilisé.
Lors de son recrutement de 2007 et lors de son passage dans la NCAA, certaines personnes sont allés jusqu’à dire qu’il était du calibre de Reggie White et Bruce Smith. C’est beaucoup d’éloges pour le jeune homme et on souhaite qu’il soit à la hauteur des attentes. Comme dit plutôt, Bowers pourrait devenir #1 lors du prochain repêchage et il ne volerait pas la place à personne. Si ce n’est pas le cas, il ne devrait pas attendre vraiment plus long que la 2e ou 3e sélection.
Fait marquants et trophées:
Trophée Bronko Nagurski (2010)
Joueur défensif de l’année dans la ACC (2010)
Mention honorable All-Freshman (2008)