Moins de 20 secondes au 1000 m DA… 19.6 pour être précis. Voilà le chiffre laché par Mc Laren au sujet de MP4 12C. Et ce n’est pas tout !
Ha oui quand même !
Alors, dans l’ordre, la MP4 12C c’est : 600 chevaux (441kW) à 7000 tr / min, un couple de 600 Nm entre 3 000 et 7 000 tr/mn pour un poids (selon la norme DIN) de 1434 kg et à sec (clin d’oeil à Ferrari…) de 1336 kg. Une option « allègement » (???) le fait descendre à 1301 kg toujours à sec.
Le CO2 est de 279 / km pour une consommation de carburant (mixte) de 11,7 l/100 km.
On sort la calculette… voyons voir… 600 ch pour 1 434 kg… 2.39 kg/ cheval. La Ferrari 458 Italia vient de trouver à qui parler !
Ça va pousser !
La vitesse maximale est annoncée pour 330 km / h, le 0-100 km / h en 3,3 secondes. On descend à 3,1 secondes avec l’option pneus Corsa !
Mais depuis quelques années, le 0-100 n’est plus la valeur étalon, et il faut lorgner du côté du 0-200 km / h pour lire un 9,1 secondes selon Mc Laren… et 8,9 s avec l’option pneus Corsa !
La Mc Laren MP4 12C signerait le 400 m DA en 10,9 s en franchissant la borne à 216 km / h… et le Kil’ en 19,6 s !!! Avec une vitesse de passage de 272 km / h.
Mais comme il est aussi important de s’arréter, on peut tabler sur un 200-0 km / h en 123 mètres (pneus Corsa ??) et un 100-0 km / h en 30,5 mètres.
A la lecture de tous ces chiffres, on a tout de suite à l’esprit les performances de son illustre grande soeur, la Mc Laren F1, qui offrait des performances similaire. Cela situe la nouvelle venue !
Et si en plus, comme ils nous le font tous, elle reçoit une version « R », ou « RS » ou « je-ne-sais-pas-quoi » qui la rend encore plus légère et performante, cela promet !
Fiche technique que la Mc Laren.
Configuration du moteur : V8 Twin Turbo, moteur bloc et culasses en aluminium, Graissage à carter sec
Taux de compression 8.7:1
Commande des soupapes 32-soupapes, DACT, à double VVT
Zone rouge (tr / min) 8,500
Alésage x course (mm) 93 x 69,9
Cylindrée du moteur (cc) 3799
Chevaux par litre : 158
Transmission 7 SSG vitesse avec pré-Cog
Structure de la carrosserie : Fibre de carbone MonoCell
Empattement (mm) 2670
Longueur (mm) 4507
Largeur (mm) 1909
Hauteur (mm) 1199
Répartition du poids % 42.5 AV / 57.5 AR
Aérodynamique : active McLaren Airbrake
Suspension : Contrôle du châssis ProActive avec modes de contrôle Hiver / Normal / Sport / Track
Freins : Disques en fonte avec moyeux en aluminium forgé, diamètre : Av / 370 mm, Ar / 350 mm)
Tailles de roues Av: 19 « x 8,5″ J / Ar : 20 « x 11″ J
Pneus