6 Nations > un XV de France gagne-petit

Publié le 14 février 2011 par Ptimek


Après un match plaisant mais perfectible face à l’Ecosse, on attendait nos Bleus face à une équipe plus costaude dans un stade chauffé à blanc.

Malgré la victoire (25-22) le XV de France a frôlé la correctionnelle. Mais l’essentiel est préservée : la victoire, une 8e victoire de rang dans le Tournoi et un Grand-Chelem toujours en cours.

La défense : gros chantier en perspective

Si le XV de France a gagné en terre irlandaise, dans la nouvelle enceinte de Lansdowne Road, il le doit surtout à la botte de Morgan Parra. Avec 3 essais à 1, les hommes de Marc Lièvremont ont réussit l’exploit de remporter le match.

Il faut dire qu’avec un essai encaissé dès les premières minutes, sur une erreur de main de Clément Poitrenaud, les français savaient où ils mettaient les pieds d’entrée.
Certainement crispés par l’enjeu, ils ont subit les assauts des joueurs au trèfle en première mi-temps et, sans jamais entrer dans les 22m adverses, se permettaient le luxe de mener au score. Avant de resombrer de nouveau sur une attaque irlandaise.

un XV de France gagne-petit" title="6 Nations > un XV de France gagne-petit" /> un XV de France gagne-petit" /> un XV de France gagne-petit" /> un XV de France gagne-petit" title="chabal-france-irlande-6nations-2011" />

La France a été réaliste mais trop juste en défense

C’est simple, l’Irlande est entrée 4 fois dans les 22 mètres français et a marqué 3 fois. La 4e a été sauvé au prix d’un effort herculéen de plus de 3 minutes, pendant lesquelles les français ont mis les barbelés.

De bonnes choses tout de même

Certes la forme n’y était pas sur le pelouse de Lansdowne Road mais tout n’est pas à jeter dans le fond.

C’est notamment le cas de la bonne prestation d’Aurélien Rougerie au centre. De plus en plus à l’aise à son nouveau poste, il a été disponible en défense et présent dans les très (trop) rare offensives française. C’est lui qui offre un caviar à Maxime Médard pour le seul essai du match.

Le toulousain justement, prend véritablement ses marques en équipe de France. Très en jambes face à l’écosse, où ses courses ont affolé les adversaires adverses, on l’a vu dans un autre registre face à l’Irlande. Sevré de ballons offensifs, il s’est cantonné à la tâche défensive. Le Maxime Médard 2011 a mis de l’eau dans son vin pour offrir une gamme plus complète. Plus mature, il ne s’évertue plus à vouloir faire la différence seul. Le duel annoncé entre lui et Chris Ashton sera une des attractions du prochain Angleterre-France.

Que dire donc de cet Irlande-France si ce n’est que l’essentiel est acquis, une victoire précieuse en Irlande et une invincibilité qui continue dans le Tournoi. Mieux, l’équipe de France aligne sa 8e victoire de rang dans le Tournoi soit une longueur du record.
Concernant le fond, Marc Lièvremont va sûrement faire transpirer ses joueurs pour corriger leurs errements avant le Crunch !