L’agencement et la décoration intérieure de cette maison, située dans la ville d’Hiroshima au Japon, ont été conçus par l’agence Suppose Design Office. Un escalier central, entièrement blanc, dessert un ensemble de pièces réalisées en plaques de contreplaqué, qui semblent envahir librement l’espace comme le ferait un arbre que l’on aurait laissé pousser.
Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.
Le projet :
Appelé “House in Fukawa”, ce projet avait pour objectif d’initier, dans une petite surface, une autre organisation que celle traditionnelle en étages et couloirs. Il propose ainsi une sorte de labyrinthe tridimensionnel, dans lequel chacun circule librement, et dans lequel également sont ménagés de nombreux espaces “cocons” et de “terrasses”, permettant de s’isoler partiellement ou totalement, tout en restant en liaison avec le reste de la maison.
Cette maison a été réalisée pour une famille composée d’un couple et de deux enfants. Située dans une zone urbaine à fort trafic, elle est peu ouverte sur l’extérieur, et se propose au contraire d’offrir plusieurs “paysages intérieurs” à ses occupants.
Au final, la maison offre une superficie de près de 115 mètres carrés, alors que sa surface au sol n’est que d’environ 50 mètres carrés.
Plans et coupe:
(via dezeen)
Ce que nous avons aimé :
Comme souvent dans l’architecture japonaise, la gestion des espaces et des petites surfaces est particulièrement réussie. Ce que nous avons particulièrement apprécié ici, c’est la manière dont le volume intérieur de la maison est “envahi” d’une manière inhabituelle, par une structure qui n’est ni véritablement une architecture, ni un gros meuble, ni un ensemble de cloison… mais plutôt un mélange de tout cela.
Nous avons également réellement aimé l’idée des petits “cocons” et des “terrasses” intérieures: on imagine parfaitement, rien qu’à voir les photos, qu’il s’agit de lieux ou de pièces dans lesquels on doit se sentir bien.
Par ailleurs, l’emploi du bois confère à l’ensemble un aspect chaleureux, contrastant avec la forme très angulaire et géométrique de la structure.
Les idées et astuces déco à reprendre :
- L’idée d’un “paysage intérieur”.
- Une structure mi-meuble mi-architecture, qui permet d’occuper et de partitionner l’espace.
- Se demander comment crée ces trois types de pièces, assez inhabituelles à l’intérieur: des terrasses, des niches et des cocons…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter nos autres articles, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
…