Imaginez si vous pouviez être aussi heureux au travail que dans les moments où vous êtes le plus spontanné et libre?
Cet atelier sert à:
- Révéler le plein potentiel des individus
- Organiser un environnement sain favorisant le bien-être
- Organiser un environnement dans lequel chaque individu est performant à son maximum
Il est très probable que vous soyez sceptique à mon approche et c’est bien ainsi. Comme vous verrez, c’est un comportement tout à fait normal dans notre culture d’être sceptique des gens qui parlent de la créativité. Pour commencer cet atelier, je vous invite seulement à être centré sur votre perception de votre vie en général, ce qui inclut vos temps de travail, de repos, de sociabilité, etc.
Si vous êtes intéressé à mettre en pratique cet atelier dans votre équipe, je vous propose de vous placer dans une position d’ouverture d’esprit et d’être spontanné quand vous donnez cet atelier. Bref, soyez LIBRE et demandez à ceux qui vous entourent d’être LIBRE aussi! Acceptez les questions spontannées et les remarques, elles sont essentielles au bon déroulement de l’atelier.
D’abord, il faut démystifier la créativité. Créer c’est:
En d’autres mots, tout le monde peur créer. C’est accessible à tous. Par contre, certaines personnes ont un niveau de créativité supérieur. Ce que cet atelier révèle, c’est à quel point chacun de nous est créatif au quotidien sans s’en rendre compte.
Voici un schéma qui représente le cerveau vu de face. L’hémisphère gauche est lié au Rationnel (R) et le cerveau droit est lié à l’Émotionnel (E):
Ces deux hémisphères (gauche et droit) sont liés par des connexions et ils échangent des informations. L’école et le travail sont des milieux de vie rationnels et ils sont les milieux de vie dans lesquels on consacre généralement le plus de son temps à l’état d’éveil. Le côté rationnel/ordonné/structuré, c’est ce qu’on valorise le plus du détriment du côté émotionnel/désordonné/spontanné. Par conséquent, le côté E du cerveau est souvent moins demandé et par définition, frustré par l’environnement. Par expérience, je dirais que 90% des gens ont une créativité frustrée en raison de leur dévalorisation du côté émotionnel de leur cerveau. Comme les interractions entres les deux hémisphères du cerveau sont directement liés à la rapidité et l’élégance avec laquelle le cerveau fonctionne, plus on renforce les connexions entre hémisphère gauche et hémisphère droit, plus on fait de son cerveau un outil performant.
Certaines personnes sont naturellement plus Rationnelles et d’autres sont plus Émotionnelles. Comme chaque être humain est différent, il n’existe pas de modèle parfait d’équilibre Rationnel/Émotionnel.
Je vous présente donc un atelier qui vous permettra d’augmenter votre productivité au travail en utilisant vos forces naturelles qui s’expriment dans les moments où vous êtes le plus créatif parce que c’est durant ces moments que vous utilisez le plus votre cerveau droit, Émotionnel, cette partie de vous peu stimulée par notre société. Commençons l’aventure!
1) REPÉREZ TROIS MOMENTS
Je vous demande de repérer trois moments de votre quotidien, peu importe l’endroit ou la durée, dans lequel vous vous sentez parfaitement libre, spontanné et dans lequel les idées vous viennent tout naturellement, sans difficulté. Généralement, on trouvera des activités dans ces domaines:
- Choisir ses vêtements et ses accessoires de mode
- Faire un sport très actif
- Jouer aux jeux-vidéos
- Regarder la télévision
- Écouter la radio
- Faire de blagues entre amis
- Décorer sa chambre
- Se maquiller
- Prendre un bain
- Chanter sous la douche
- Dessiner, peindre, écrire
- Lire le journal
- Prendre soin d’une collection
Ne vous limitez surtout pas à cette liste. Il faut que ce soit seulement les trois activités les plus importantes dans votre vie. Si vous avez plus de trois activités en tête, écrivez-les et soulignez (sans trop penser) les trois activités que vous feriez le plus vite si vous étiez sans contraintes sur une île déserte. En somme, choisissez trois activités qui correspondent aux moments durant lesquels personne n’a besoin de vous dire quoi faire pour que vous fassiez quelque chose par pur plaisir de le faire.
2) LE DIAGNOSTIC
Vous allez remarquer que ces trois activités vont révéler votre profil comme personne créative. En d’autres mots, si je voulais vous connaître en totalité, je ne pourrais passer à côté de votre plaisir à faire ses trois choses par vous-même en suivant vos élans. Tentez de donner un titre à votre personnalité créative en trouvant ce qui unie chacune de ces trois activités. Comme tout le monde est différent, aucun diagnostic ne devrait être exactement pareil.
EXMEPLES:
Julie ne peut se passer de:
- Jouer au cartes avec sa grand-mère
- Parlez à quelqu’un au téléphone
- Écouter un talk-show de fin de soirée qui la fait rire
- DIAGNOSTIC: Accro de la parole
Robert a absolument besoin de:
- Bricoler dans son garage
- Regarder un film de superhéros avec ses enfants
- Organiser un Barbecue à sa maison
- DIAGNOSTIC: Faire des activités qui valorisent la masculinité
Marie ne peut vivre sans:
- Voir son chum jouer au hockey
- Faire une soirée cocktail avec ses amies de filles
- Lire une biographie de personnage célèbre
- DIAGNOSTIC: Se sentir en contact avec des gens passionnants
Paul devient fou s’il ne peut pas:
- Se donner au moins une heure par semaine pour regarder la télévision
- Faire du clavardage avec des inconnus
- Jouer dans un Grandeur Nature de Donjon et Dragons
- DIAGNOSTIC: Découvrir des univers différents à chaque semaine
Votre profil créatif, c’est votre manière d’aborder le monde. En ce sens, les gens qui agiront de façon contraire à votre profil créatif vous sembleront détestables. Elles seront peut-être même vos ennemis.
Pour Julie, l’ennemi sera une personne qui déteste parler aux autres.
Pour Robert, l’ennemi sera une personne incapable de respecter les hommes.
Pour Marie, l’ennemi sera une personne qui s’isole toujours des autres.
Pour Paul, l’ennemi sera quelqu’un qui refuse catégoriquement de sortir de ses habitudes de temps en temps.
3) POURQUOI?
Une fois que vous avez ciblé vos trois activités et votre diagnostic, tentez de savoir pourquoi ces trois activités vous font tant de bien. Est-ce parce qu’elles vous permettent de parler à des amis, de manipuler des objets, de vous sentir confortable…?
Notez tout ce qui vous vient à l’esprit pour chacune des trois activités créatrice ciblée.
4) LE PERSONNAGE
Une fois terminé, il est temps de cibler les éléments clés qui font que votre environnement permet ces activités créatrices. Donc, au centre d’une feuille standard de papier, dessinez un bonhomme alumettes. Ce bonhomme, c’est vous.
Tout autour de votre bonhomme alumettes, écrivez des mots clés qui représentent les éléments essentiels à ce que vos activités aient lieu. Il s’agit des contraintes que vous avez pour vous accomplir comme personne créative.
EXMEPLE:
Pour Julie:
- Jeu simple
- Moyen de communication
- Personne qui écoute
- Amis
- Divertissement
- Être assise confortablement
- Être dans une pièce silencieuse
- Des Blagues
- Une lumière tamisée
Ensuite, soulignez les trois éléments les plus essentiels à vos activités créatives.
5) ANALYSE
Il est temps de voir en quoi ces critères sont complètement essentiels à votre bon fonctionnement dans la vie. Si vous avez fait cet excercice de façon sérieuse, vous avez découvert que les critères s’appliquant à la base à votre bonheur dans vos activités créatrices sont les mêmes qui s’appliquent à augmenter votre productivité dans les moments moins créatifs.
EXEMPLE:
Selon son dessin, Julie est une personne qui a absolument besoin d’être dans une pièce où elle n’entend pas de bruits de fond désagréable. Elle détestera travailler dans une usine pleine de bruits, mais sera vraiment productive si elle se trouve dans un bureau avec deux ou trois collègues. Julie veut aussi participer à des jeux (lire activités) simples. Elle détestera faire l’assemblage de véhicules complexes, mais aura beaucoup d’aisance à manipuler une pile de dossiers. Enfin, Julie a profondément besoin de moyens de communication. On la sentira moins productive sans son téléphone cellulaire et son accès à ses courriels et elle sera une personne beaucoup plus sympathique si on lui parle de temps en temps au lieu de la laisser travailler dans son coin toute seule. Comme Julie est accro à la parole, elle devrait être productive pour un travail de communication verbale.
5) EST-CE PRÉSENT DANS VOTRE VIE?
Maintenant, posez-vous la question: est-ce que les trois éléments que j’ai souligné sur ma feuille avec le bonhomme alumettes sont présents dans ma vie? Sont-ils présent dans mon environnement de travail, à la maison…? Comment puis-je faire pour que ces éléments soient plus présents dans ma vie?
Consultez vos amis et collègues. Parlez-en en groupe suite à l’atelier et assurez-vous de placer la feuille de papier avec votre bonhomme alumettes près de votre lit ou à un endroit très visible dans votre maison afin de le voir à chaque jour et vous rapeller ce qui doit être amélioré dans votre quotidien pour que vous soyez plus productif dans chaque sphère de votre vie.
NOTE:
Pour votre information, le bonhomme alumettes est une des seule chose qu’on associe tous instinctivement à la création dans une culture qui tend à associer créativité et enfance. Ce symbole est directement connecté à votre imaginaire et c’est un outil extraordinaire pour vous rappeler que vous êtes aussi une personne capable de créer votre environnement pour qu’il réponde à vos besoins. Dans une impasse, pensez à vous dessiner sous la forme d’un bonhomme alumettes et d’écrire autour de vous les critères de base de votre environnement créatif. Ces critères peuvent changer au cours d’une vie, bien entendu!
Comme je l’ai déjà mentionné dans ce billet sur les inventeurs, je considère qu’il existe des fonctions différentes dans chaque hémisphère du cerveau. C’est une dualité.
Vous aimez? Commentez et partagez: design de produits et marketing promotionnel?
Publié dans Méthodes pour augmenter la productivité, Tous les billets de ce blogue Tagged: Brainstorming, Cible, Concepteur, Créatif au quotidien, Environnement créatif, Images, Productivité, Travail