Il est un endroit que l´on ne doit surtout pas manquer lorqu´on passe des vacances à la Maison Beaurevoir: le mythique cimetière marin de Varengeville. Peut-être aurez vous des réticences à aller vous recueillir sur des tombes pendant vos vacances! Et pourtant le cadre y est tellement beau et impressionant, que vous en resterez émerveillé.
Perché sur la pointe d´une falaise qui menace de s´écrouler, le cimetière est un point de contemplation unique sur les couleurs changeantes de la mer. On y aperçoit d´ailleurs la rade de Dieppe. C´est ici qu´a choisi de reposer Georges Braque, peintre et sculpteur du siècle précédent (Comme je le comprends!). Il y possédait une maison et a d´ailleurs créé cinq magnifiques vitraux que vous pourrez admirer à l´Eglise Saint-Valéry et à la Chapelle Saint Dominique.
L´intérieur de l´église de Varengeville (XII ème siècle) est d´une sobriété étonnante avec ses deux nefs, dont l´une en forme de coque de navire renversée. Sur les colonnes, vous y verrez des cordages marins agrémentés de coquilles Saint Jacques. de sirènes et de têtes de marins!
Pour ceux qui comme moi aiment les romans policiers anglais de P.D.James, vous aurez l´impression de vous retrouver ici dans une des églises qui font le décor des enquêtes du célèbre inspecteur-poète Dalgliesh.
Le cimetière marin est situé à deux pas du parc floral des Moutiers et à 5 km du gite Beaurevoir.
Copyright: A.Wittmann - Rudi Furstberger - Maison Beaurevoir
Maison Beaurevoir