Fantôme noir, fantôme blanc, quand l’un et l’autre vous murmurez “histoire….

Publié le 13 février 2011 par Halleyjc

J’accepte cet archipel des Amériques.

Je dis à l’ancêtre qui m’a vendu et à l’ancêtre qui m’a acheté : je n’ai pas de père, je ne veux pas d’un tel père, bien que je puisse vous comprendre, fantôme noir, fantôme blanc, quand l’un et l’autre vous murmurez “histoire….

A vous grands-pères à qui intérieurement j’ai pardonné, je vous adresse, comme le plus honnête de ma race un étrange merci.

Je vous adresse un étrange , amer et pourtant exaltant merci pour cette immense friction et soudure de deux grands mondes, pareils aux moitiés d’un fruit jointes par son propre jus amer, je vous remercie de m’avoir placé, exilé de vos propres Edens, dans la merveille et le prodige d’un autre.

DEREK WALCOTT, Prix Nobel de Litterrature !

Nous vénérons le Prix nobel (1992) de l’île soeur Sainte-Lucie, comme si c’était le Prix nobel de la Guadeloupe. Nous trouvons dans ses mots, notre propres mots, son royaume du fruit étoile est notre royaume… son histoire est notre histoire…

Alors nous mettons nos pas dans les pas de Derek WALCOTT et nous disons que le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES est aussi fait pour murmurer l’histoire. Le FESTIVAL c’est cette découverte de notre Eden différent de celui de nos Grands-Pères mais tout aussi merveilleux, tout aussi prodigieux.

c’est cette merveille et ce prodige que nous souhaitons exposer à nos visiteurs ! Alors seulement le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES pourra revendiquer son caractère patrimonial. Et un jour prochain notre prix nobel celui de l’Archipel au fruit étoile sera avec nous….