Magazine Société

Une agréable rencontre

Publié le 13 février 2011 par Lommedesweppes
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, j'ai passé une partie de mon dimanche après-midi au salon des collectionneurs de Lomme qui se tient, rappelons-le, jusqu'au dimanche 20 février dans le hall de la mairie de Lomme. J'étais donc en grande conversation avec mon ami Patrick Denève, président de l'association, quand il fut abordé par une jeune fille d'environ une dizaine d'années, aux yeux curieux, au front dégagé, à la chevelure brune soigneusement tirée en arrière, qui lui posa une question sur l'exposition à laquelle il s'empressa de répondre. Nous reprîmes ensuite notre discussion là où nous l'avions laissée. Mais la jeune fille ne s'éloignait pas. Bien au contraire, elle vint se planter devant nous et nous fit remarquer que nous avions un visage qu'elle avait l'impression de déjà connaître et d'avoir déjà rencontré.
Patrick et moi fréquentant les mêmes évènements, nous lui demandâmes donc tout de go si elle ne nous avait pas déjà croisés lors des journées du patrimoine. Ce nom évoquait en effet quelque chose pour elle et la ramena en 2009 où elle se souvint d'une visite à la maison des Enfants et d'une intéressante exposition au sujet d'Anne Delavaux. Je lui dis qu'effectivement j'avais travaillé sur cette héroïne locale et je lui fis part de mes recherches à son sujet, et notamment de la perplexité qui me poursuivait maintenant que j'avais découvert une tradition lorraine d'Anne Delavaux. Elle m'écouta attentivement et ne semblait pas déboussolée par mes propos. Ce qui fut pour moi d'expliquer à cette jeune oreille attentive que le travail de l'historien est un travail scientifique, que ses certitudes sont toujours passagères puisqu'elles sont tributaires des informations à sa disposition et qu'il est donc difficile aujourd'hui, surtout dans un cas comme celui d'Anne Delavaux, d'écrire une histoire définitive.
Cette révélation ne la perturba pas et sembla même éveiller son envie d'en savoir plus. Nul doute que nous la reverrons dans nos prochaines manifestations et qu'un jour peut-être elle fera partie de l'équipe qui reprendra notre flambeau.
Bonne soirée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine