Ils sont là depuis dimanche dernier et seront là jusqu'à dimanche prochain 20 février. Les collectionneurs lommois tiennent actuellement salon dans le hall de l'hôtel de ville de Lomme. Ils ont choisi comme thème cette année la publicité. La publicité est un thème qui peut se décliner sous différents supports : affiches, cartes, papiers à en-tête, objets divers et variés (cela va du stylo au décapsuleur en passant par le véhicule miniature.)
Moi qui suis historien de formation, je les trouve formidables ces collectionneurs. En effet, visiter une de leurs expositions équivaut largement à quelques heures de cours en amphithéâtre. Grâce à eux, et aux objets qu'ils exposent, on peut voir les objets, on peut visualiser les conditions de vie de nos aïeux. Et quel meilleur instrument que la publicité qui offre un miroir à la société qui se donne à voir à elle-même dans la mise en scène des produits de sa consommation.
Attention cependant : le virus de la collection peut s'attraper par un simple contact, par celui d'un objet ou à la vue d'une affiche ou d'une carte postale. Alors, si déambulant dans les rayons, vous commencez à sentir l'odeur de la chicorée rien qu'en voyant ses conditionnements, si vous vous mettez à chanter « Coca-Cola c'est ça » en passant devant le stand qui lui est dédié ou si vous êtes atteint de buticelamicrophilie, surtout, pas de panique. Dirigez-vous vers la banque d'accueil à l'entrée. Patrick, Jean-Pierre et leurs nombreux amis seront là pour vous prendre en charge et vous expliquer la marche à suivre.
Bonne visite et profitez-en bien, c'est jusqu'à dimanche prochain !