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Plein Art ou pourquoi les artisans sont dans le champ

Publié le 08 août 2010 par L

C’est bientôt le Salon Plein Art, une chance unique de découvrir le travail de haute qualité d’artisans du Québec. Cependant, ça me désole de voir ces artisans qui ont souvent aucune idée de l’approche design et marketing à prendre pour mettre à profit leur talent et qui perdent de nombreuses occasions de faire de l’argent. Je rappelle que le design est un levier économique à ne pas négliger.

Des problèmes techniques évidents

Selon moi, voici les grands problèmes que ces artisans rencontrent depuis l’augmentation de la mondialisation:

  • Vente de produits uniques ou très originaux
  • Réduction du coût de fabrication des pièces
  • Fabrication en petite série
  • Trouver des clients
  • Trouver des distributeurs et des boutiques

Le design au service de l’artisanat

Sans généraliser, voici une conversation que j’ai eu avec un artisan cette année et qui est représentative du genre de manque de savoir-faire entrepreneurial de certains artisans :

ARTISAN: Je ne savais pas qu’il fallait avoir une stratégie pour vendre des tables.

MOI: Quoi? Mais c’est certain qu’il faut une stratégie pour vendre des tables. Penses-tu que ta table va se vendre toute seule?

ARTISAN: Non, je sais bien qu’il faut la vendre et attirer les clients, mais je ne sais pas comment.

MOI: Sais-tu ce que tes clients veulent vraiment? Il y a deux manières de procéder: soit tu fais ce qu’ils veulent, soit tu fais quelque chose d’original et tu leur vends de façon excellente afin de les séduire. Mais ils ne vont pas acheter ta table si elle n’est pas vendue. As-tu pensé à un plan d’affaires pour ton entreprise?

ARTISAN: Non. Je n’ai pas pensé à avoir une stratégie. Je suis un artisan et je n’ai jamais fait de stratégies. Je fabrique selon mon humeur. Comment faire pour vendre ce que j’ai déjà fabriqué?

MOI: Tu cherches à savoir leurs motivations d’achat, ce qu’ils recherchent et pourquoi ils utilisent ton produit. Mais au départ, tu ne fabriques pas n’importe quoi, tu fabriques ce qui est en demande ou ce qui a de grandes chances de plaire aux consommateurs. Pour satisfaire les consommateurs, tu as besoin de toute évidence de faire appel aux services d’un designer. Ça joue dur dans le monde des biens de consommation.

Aucune stratégie marketing

J’ai rencontré de nombreux artisans cette année: des passionnés d’écologie, des ébénistes, des soudeurs, des bricoleurs, des couturiers, etc. Je suis toujours étonné de voir à quel point ils n’ont aucune idée du marketing alors qu’ils sont des travailleurs autonomes qui cherchent à réussir dans le monde des affaires.

De nombreux artisans m’ont affirmé ne rien connaître de la situation économique actuelle. Ils ne savent pas ce qu’est le marché des biens et services. À notre époque de mondialisation, l’artisanat a de la valeur, mais dans un contexte bien précis: celui de produit de niche ou celui de l’innovation-valeur. À moins de créer un objet très utile et performant de type design, l’objet d’artisanat est en compétition directe avec les objets de décoration bon marché accessibles dans les grands centres commerciaux. L’image de marque est clé dans la stratégie de l’artisan.

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MAJ:

Plein Art dans le rouge. Voir cet article de Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/08/09/002-deficit_plein_art.shtml

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