Marque = valeur
L’image de marque a de la valeur, une valeur intangible. Elle s’évalue en rapport au prix de production d’un produit ou service. Par exemple, si un produit coûte 10$ à produire (frais et salaires inclus) et qu’on le vend 100$, alors l’image de marque vaut 90$. Elle est équivalente à 90%. C’est le cas des parfums vendus directement au consommateur sans passer par l’entreprise d’une boutique.
Marque = qualité
La marque permet de distinguer le produit ou service sur le marché. Elle sert de sceau de qualité pour le consommateur.
Marque = pertinence
Dans son merveilleux livre, Marie-Claude Sicard présente en détail les manières de mettre en valeur son image de marque. Elle nomme ces 7 éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite créer ou améliorer son image de marque:
- Physique (équipements, locaux)
- Positions (segment de marché, influence)
- Normes (standards du marché, lois, valeurs d’entreprise)
- Espace (ville de résidence, continent)
- Projets (vision à long terme)
- Relations (concurrents principaux, partenaires, clients préférés)
- Temps (historique de l’entreprise)
SOURCE:
SICARD Marie-Claude, Ce que Marque veut dire, Paris, d’Organisation, Groupes Eyrolles, 2001, 320 p.
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