Magazine Sport

Disponible pour échange: Premier choix au repêchage flambant neuf

Publié le 24 janvier 2008 par Nicolas Thibault
Dans un geste qui ne devrait surprendre personne, Jeff Ireland "directeur général" des Dolphins a annoncé que l'équipe est disposée à échanger le premier choix global au prochain repêchage de la NFL.

Il faut désormais s'attendre à ce genre de déclaration presque chaque année. Les équipes qui terminent au dernier rang de la ligue sont généralement en déficit de talent à presque toutes les positions et pas trop friandes de donner un contrat faramineux à un seul joueur aussi doué soit-il. Il est donc normal qu'ils tentent d'accumuler d'autres choix au repêchage via une transaction. De plus, les superstars dont on peut garantir le succès dans la NFL se font rares et même quand un joueur bénéficie d'un turbo hype, les équipes doutent et passent par-dessus (voir Bush, Reggie)
Jetons un petit coup d'oeil sur les 10 derniers premiers choix:
1998: Peyton Manning, QB, Colts: Super top pouce
1999: Tim Couch, QB, Browns: Désastre total
2000: Courtney Brown, DE, Browns: Encore un désastre pour les Bruns
2001: Michael Vick, QB, Falcons: Les choses ont mal tourné, désastre.
2002: David Carr, QB, Texans: Désastre total
2003: Carson Palmer QB, Bengals: Top pouce
2004:
Eli Manning, QB, Chargers: Échangé aux Giants contre une belle panoplie de choix. Top pouce pour les deux équipes, surtout si les Giants gagnent le Super Bowl.
2005: Alex Smith, QB, 49ers: Ca regarde mal, les Niners ont vraiment essayé de se départir du choix car il n'y avait pas de superstar apparent dans ce repêchage.
2006: Mario Williams, DE,Texans: Les Texans ont eu l'air fou avec ce choix, levant le nez sur Vince Young et Reggie Bush mais aujourd'hui on leur donne un top pouce!
2007: JaMarcus Russell, QB, Raiders: Un autre choix qui ne faisait pas conscencus. Russell est un projet à long terme... avec un contrat de 61 M$ sur six ans.
Donc dans les 10 derniers drafts, ca donne quatre top pouces, quatre désastres complets et deux indéterminés... On dirait qu'Alex Smith a 75% des chances de se retrouver dans la catégorie désastre d'ici un an. Pas une grosse moyenne.
Ca donne raison aux Dolphins de vouloir se départir du premier choix et ca donne raison aux autres équipes de ne pas leur faire d'offre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine