Ca y est, le concept de coopération touristique « Îles Vanille » devient réalité. Le patron de la MTPA (organisme de tourisme mauricien), le Dr Karl Mootoosamy et le directeur de l’île de la Réunion Tourisme (IRT), Pascal Viroleau, a eu lieu il y a quelques jours, et a permis de mettre en place une stratégie commune pour attirer les touristes et leurs portefeuilles chez nous (enfin, surtout chez nos cousins mauriciens).
Le site Ile Maurice tourisme info nous apprend en effet que les responsables touristiques de nhos îles soeurs espèrent profiter d'un effet d'aubaine de la situation "qui prévaut actuellement en Tunisie et en Égypte. En effet, le directeur de l’IIRT, qui a rejoint Paris aujourd’hui, compte rencontrer les spécialistes Français de ces deux marchés pour leur proposer l’option du duo combiné Île Maurice/Île de la Réunion.
« L’île Maurice et l’île de la Réunion ont une carte à jouer et grâce à cette offre combinée nous espérons convaincre les clients qui avaient prévu de passer leurs vacances en Égypte ou en Tunisie, de maintenir leurs vacances dans le luxe avec une expérience balnéaire unique et un large éventail d’activité nature. Ce combiné plage/volcan/nature peut séduire » soutien le Dr Karl Mootoosamy.
Voilà, faut pas se laisser abattre : on va récupérer les milliers de touristes français qui traversaient la Méditérrannée pour se prélasse dans les palaces tunisiens ou comptaient visiter les pyramides d'Egypte. Les prix des billets d'avion les feront peut-être réfléchir. Bon, en même temps, on espère attirer des dizaines de milliers de touristes chinois. Y a pas de raison. Ils ont le sens de l'humour, les Mauriciens...
François GILLET