SKINS US, véritable copier/coller de la série Britannique choque les US dès son lancement et se voit menacée d’arrêt par une association conservatrice.
Après la lecture de cet article des Inrocks, datant de la semaine dernière, je me voyais obliger de réagir sur cet écrit tellement l’info me paraissait anormale pour une série TV…
Skins, série sur les ados pour les ados est une véritable réussite en Europe tant sur les audiences aux tops que sur le coup de projecteur sur l’Adolescence que les réalisateurs ont apportés. Si jamais, vous êtes passé à côté du phénomène Skins (qui débute sa saison 5 actuellement), je vous invite très chaudement à bloquer quelques heures sur votre emploi du temps et à regarder cette série explosive.
Pour en revenir à l’article, 2010 fut l’année de l’exportation pour Skins vers les Etats-Unis et ce d’une manière pas très agréable pour les fans, changements total des personnages et de leurs rôles, changement de nom…en bref Skins US est un copier/coller parfait sans le piquant britannique qui faisait son charme.
Que l’on aime ou pas (chacun ses goûts après tout
) cette version, le débat de fond sur la crise d’adolescence, en sens large, est toujours là et c’est bien là que le bat blesse. En effet, les Etats-Unis et leurs associations conservatrices et puritaines ont dégainés très vite après le lancement de la série avec notamment une description assez choc : « La série pour enfants la plus dangereuse jamais vue. » L’effet est immédiat, perte d’annonceurs, remise en question de la série et surtout de très gros préjugés sur cette série qui malgré tous les sujets qu’elle peut toucher, n’a jamais montré de scène choquantes et visuellement très parlantes à l’instar d’autres séries qui cartonnent aux Etats-Unis.Malgré une préférence énorme pour la version britannique, j’ai vu le premier épisode US et je soutiens plus que fort cette nouvelle version Américaine. Comment peut-on juger dangereuse, une série qui démontre la réalité et se veut porte parole d’une génération ? Comment peut-on de ce fait vouloir cacher les dangers qui tournent autour des ados et accepter que d’autres séries, au titre qu’elles ne visent par le public « jeune », puissent aborder des thèmes similaires ?
Sans rentrer dans les clichés gentils vs méchants, j’ai du mal à comprendre comment il possible d’attaquer une série ainsi et vivre dans le monde actuel…
Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article paru sur les site des inrocks !
Et vous, avez vous une réaction face à cette annonce? Le débat sur les séries doit-il être relancé?