Mururoa, mon amour

Par Teaki

D'après Le monde du 11 février 2011, suite aux essais nucléaires, l'atoll de Mururoa souffre d'un affaissement et de fissures qui seraient susceptibles de provoquer un tsunami en cas de houle forte.

Pour les 227 habitants de TUreia, atoll proche, c'est l'angoisse quotidienne.

Selon les chiffres présentés par l'Assemblée  de la Polynésie française (APF), la puissance des essais nucléaires réalisés sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa de 1975 à 1996 fut équivalente à 700 fois la bombe d'Hiroshima. Il faut attendre 2009 pour que la France accepte d'indemniser les victimes des essais nucléaires.

A Rennes, lors de la session budgétaire du Conseil Régional, on m'a dit "demandez pour les polynésiens car c'est le peuple le plus pacifique, le plus heureux que je connaisse. Ils ne demandent jamais rien car il sont heureux ainsi, ils ont cette générosité qui laisse pantois le visiteur."

Ma mère dit que la générosité est une valeur en Polynésie et qu'elle est souvent malmenée par ceux qui y voient naÏveté et intérêt, ceux qui sont dans la fausseté et la domination.

J'aime la France, j'en suis même élue mais parfois, j'admets en vouloir à l'Etat français d'abuser de notre générosité.
Rien n'aurait été possible sans la volonté du gouvernement polynésien de l'époque de taire les conséquences des essais nucléaires. 20 ans d'essais nucléaires, 30 ans de silence. Parlons-en désormais.

Publier