A-Typik, une ligne de bijoux naturels pas comme les autres….

Publié le 13 février 2011 par Carocahors

Elle s’appelle Claire et c’est la maman du petit Jules, vous savez, celui-qui est fan des camions poubelles. Pour Noël, elle nous a fait découvrir une marque de bijoux éthiques grâce au magnifique sautoir qu’elle m’a offert. Il est donc grand temps que nous vous racontons tout sur cette trouvaille…

A-Typik travaille avec des artisans de Colombie, dans la région du Piel Acida, en s’appuyant sur une démarche éthique et un commerce équitable. Ces derniers sont choisis pour leur savoir-faire et la qualité de réalisation, mais aussi pour la méthode de travail et le respect d’une charte commune basée sur le respect de l’environnement et des gens.

Elle propose des bijoux uniques qui sont réalisés à la main par ces artisans à partir d’une matière naturelle, la Tagua. La Tagua est la graine d’une variété de palmier que l’on trouve principalement en Colombie et en Équateur qui, en séchant, devient dure et blanche comme de l’ivoire, d’où son appellation habituelle d’ivoire végétal.

Récolté dans les forêts humides tropicales et ramassé à même le sol, cet ivoire fait l’objet d’un long processus de production : les graines sont séchées (2 à 4 semaines), décortiquées, lissées, découpées et trempées dans des colorants végétaux, non polluants (azofree). Les graines de tagua sont ensuite assemblées pour en faire des bijoux aux couleurs acidulées.

La démarche d’A-Typik suit les principes du développement durable et son engagement face aux 3 piliers le constituant, se répartit de la façon suivante :

Social

- Intégration sociale et professionnelle : 31 femmes, majoritairement des mères célibataires, ont accès à l’emploi,

- La possibilité d’un travail à domicile afin de pouvoir concilier un rôle de mère avec un emploi,

- De bonnes conditions salariales : 40h de travail hebdomadaire, 13è mois, couverture sociale.

Économique

- 100% des salariés ont une rémunération supérieure au minimum local,

- 100% des employés ont accès à des avances sur salaire,

Environnemental

- La tagua est 100% naturelle et végétale,

- L’activité est très peu consommatrice d’énergie,

- L’extraction et l’exportation de la tagua sont soumises à une certification nationale.

Et A-Typik, c’est aussi une collection de bracelets, colliers, et boucles d’oreilles aux formes insolites et aux couleurs exotiques.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par cette marque atypique, c’est par ici.