Magazine Conso

Le label Eko, késako ?

Publié le 13 février 2011 par Carocahors

Le label Eko, késako ?

Eko, c’est quoi…

Créé en 2004, EKO est un label privé néerlandais, collectif et contrôlé par Skal, organisme de certification des produits biologiques aux Pays-Bas, et par les autorités publiques. Le contrôle s’effectue sur toute la chaîne de production, au moins une fois par an : des fermes de production jusqu’à la gestion administrative, en passant par les unités d’importations, le sol…

Les professionnels ont une obligation de moyens, mais pas de résultats. Ils doivent respecter la réglementation. On ne leur impose pas l’absence de résidus puisqu’il peut y avoir contamination fortuite, notamment par les pesticides épandus dans le voisinage.

Eko, des critères environnementaux…

La certification Eko garantit des produits alimentaires végétaux et animaux issus de l’agriculture biologique. Les OGM sont donc interdits, tout comme le recours aux pesticides, aux engrais chimiques, ou à la rotation des cultures. L’élevage extensif est proscrit, les traitements antibiotiques sont limités, l’alimentation des bêtes est bio, à au moins 90 %. Et bien sûr, la souffrance animale est prise en considération. Concernant l’industrie du textile, sont interdits notamment : les métaux lourds, les teintures à base de colorants cancérigènes et substances allergènes, le chlore pour le blanchiment.

En revanche, Eko ne donne aucune indication sur l’ensemble du cycle de vie des produits, sur l’impact environnemental des emballages ou du transport. Il porte uniquement sur la phase de production agricole.

…uniquement !

Contrairement au label GOTS très complet, ce label ne comporte pas de critères économiques, sociaux, ainsi que de critères concernant la qualité du produit final.

Sources : sites eco-sapiens.com et developpement durable.com

Pour en savoir plus : [email protected]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte