Carancho - De Pablo Trapero (Argentine)

Par Kilucru
Un « carancho », c’est un rapace, un charognard. Un bel oiseau beaucoup plus gracieux que son cousin vautour et qui pourtant se nourrit, le long des immenses routes de la pampa, des nombreux animaux renversés par les voitures. 
Carancho
(Argentine, 2010)
Réalisation de  
Pablo Trapero
Interprétation : Ricardo Darín (Sosa), Martina Gusman (Luján), José Luis Arias (Casal), Carlos Weber (El Perro), Fabio Ronzano (Pico)...
Synopsis
Sosa est un "Carancho" : un avocat spécialisé dans les accidents de circulation à Buenos aires.
Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d'avocats mafieux. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Luján, une jeune urgentiste qui cumule les heures de travail et se drogue régulièrement pour tenir. Leur histoire d'amour commence là, dans la rue, la nuit. Elle essaye de sauver la vie d'un homme, il essaye d'en faire son client.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Carancho
Rencontre nocturne entre une urgentiste et un «  carancho », entre une jeune toubib volontaire encore perclus d’illusions et un avocat, mis sur la touche, radié temporairement de l’ordre il se nourrit du malheur des autres. Avocat usurpé, mi véritable assureur il profite des instants de faiblesse, à l’instant même où ses clients juste accidentés, chamboulés  acceptent n’importe quelle aide illusoire et signent des contrats abandonnant alors la majeure partie de  juteuses primes contre une assistance immédiate.
Tout un système bien rodé dans un pays où les accidents sont légion et où la corruption règne à tous les niveaux, de l’ambulancier de mèche avec le « carancho », aux vrais faux dépanneurs pouvant se transformer en véritable facteur d’accident(le cours du film le démontrera..), alliance quasi mafieuse entre hôpitaux, police et assureurs…tout cela dégage une bien pestilentielle odeur.
Que Sosa (Ricardo Darín) entrevoit une possible échappatoire à la condition qui est désormais la sienne, un possible amendement et la possibilité de revenir au barreau, que sa motivation se nomme désormais Luján ( Martina Gusman)..et tout irait pour le mieux.
Seulement le prix à payer est élevé, la situation plus complexe que prévu, est-ce que deux volontés face à une quasi pègre organisée seront suffisantes ? l’amour peut-il tout..soulever des montagnes..peut-être…mais ne dit-on pas que qui a vécu par…le glaive…etc….

Pablo Trapero signe un film absolument pas anodin, d’abord parce qu’il traite d’un sujet bien réel , le problème soulevé par les caracho emerge enfin au grand jour et devrait donner lieu à un projet de loi *, deuxièmement  porté par deux acteurs brillants  Ricardo Darín récemment dans « Dans ses yeux » et Martina Gusman dans « Léonéra »   caracho dégage une vraie puissance dramatique et mêle habilement une passion amoureuse à un quasi polar sur fond de vrai problème social !
*Ce n’est pas pour rien que le film a rencontré un succès considérable en Argentine, où un projet de loi, dit justement « anti-carancho », est depuis en préparation. Il y a trois ans, grâce à Leonera, Pablo Trapero avait déjà réussi à ce que les mères condamnées par la justice puissent élever leurs enfants chez elles plutôt qu’en prison : une nouvelle fois, ce réalisateur prouve qu’un cinéma à la fois populaire et exigeant peut, parfois, faire bouger les lignes.
Sébastien Chapuys (Article complet ICI  )
Carancho - Le Site Officiel
CritiKat.Com "...La structure de Carancho emprunte ouvertement au film noir et au thriller. La même sensation de fatalité s’y déploie, tandis qu’une menace diffuse ne cesse de planer sur le couple d’amoureux pris dans un engrenage tragique. Par son atmosphère nocturne trouée de couleurs chaudes et sa description d’un système de santé confronté à une violence sociale qu’il n’a pas les moyens de traiter, Carancho n’est pas sans rappeler À tombeau ouvert ..."
Excessif.Com "...idylle urgente entre un vautour cueilli par ses sentiments (Ricardo Darin, acteur fétiche du regretté Fabián Bielinsky et récemment à l'affiche de Dans ses yeux) et une jeune urgentiste (Martina Gusman, déjà dans Leonera et femme amoureusement filmée de Trapero)...."
Le Monde.Fr - "Carancho" : accidents de la circulation, amour et magouilles
-