Ephéméride du 14 au 20 février

Par Oenotheque

L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) annonce officiellement le lancement d'un nouveau verre pour Cahors le 14 février 2008. Ce nouveau verre est fabriqué en Kwarz®, matériau phosphorescent, et a une contenance de 35 cl.

Les dispositions relatives à la réglementation de la taille et des densités de plantation de l'appellation Barsac sont définies par l'arrêté du 15 février 1947.

 

Le port de Barsac

Le décret du 16 février 1959 officialise le classement des vins de Graves effectué par le Syndicat viticole et l'INAO. Le classement porte sur les vins blancs et les vins rouges, tous les vins classés étant des Pessac-Léognan.

Le décret du 17 février 1998 remplace l'AOC Arbois Mousseux par l'AOC Crémant du Jura.

Délimitée dès 1929, la zone de production du cru Limoux est la première à donner naissance à une AOC en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale, officialisés par le décret du 18 février 1938. Elle compte parmi les premières AOC.

La veille de la Révolution, la consommation parisienne moyenne est de l’ordre de 250 litres par an et par individu, femmes et enfants compris ! Elle offre une importante source de revenus à la royauté, qui perçoit des taxes aux portes de la ville. La jeune République Française abolit ces taxes le 19 février 1791, avant de les réinstaurer pour de financer les efforts de guerre.

Un groupe sur Facebook a décrété le 20 février « Journée nationale de la cuite ». Il compte quelques dizaines de membres…