Europe - Six Nations - Dimanche 13 Février 2011
Terre de rugby, l'Irlande connaît quelques difficultés depuis maintenant plusieurs années. Une récession économique s'ajoute à un vieillissement de ses cadres. L'équipe va bientôt devoir se reconstruire.
On dit souvent que l'expérience est primordiale dans le sport de haut niveau. L'équipe de rugby d'Irlande n'en manque pas. La preuve, la pléthore de joueurs sélectionnés pour le Tournoi des VI Nations qui ont dépassé la trentaine. Paul O'Connell (32 ans), Brian O'Driscoll (32 ans), O'Callaghan (32 ans), Peter Stringer (34 ans) et Ronan O'Gara (34 ans) : ils étaient tous de la génération qui a remporté le Grand Chelem 2009. Oui mais depuis, le XV du Trèfle connaît des difficultés dans le jeu.
Les joueurs cadres sont souvent blessés et ils manquent parfois de jus arrivés dans les dernières minutes d'une rencontre. Un exemple ? L'élimination du Munster par Toulon en H Cup. La fessée reçue à Mayol (32-16) est le reflet du recul de l'influence irlandaise dans le rugby européen.
Mais l'expérience des joueurs de Declan Kideny pourrait s'avérer utile dans les moments délicats de la partie. Les joueurs seront soutenus par une foule en délire dans le nouvel antre de l'Aviva Stadium. Paul O'Connel sera surveillé de près par Julien Pierre même si l'Irlandais devrait manquer de souffle (il revient de blessure). Mais la fougue des Domingo, Parra et Trinh-Duc pourrait bien être la clé du match face à un XV du Trèfle plutôt lent et en manque de physique devant.