France - Ligue 1 - Dimanche 13 Février 2011
Entre Europa League, Coupe de France et championnat, Lille, leader de la L1 qui reçoit dimanche Toulouse pour la 23e journée, se retrouve à l'orée de trois semaines qui pourraient être décisives, mais refuse de faire des choix, ce qui lui permettrait pourtant de souffler.
Pour Rudi Garcia, la priorité des priorités, c'est le championnat. Mais pas question de brader le reste. A ses yeux, il est impossible de fermer les portes de l'Europe pour laquelle le LOSC s'est battu "toute la saison passée". Tout comme il n'a pas envie de laisser de côté une Coupe que le club rêve de gagner depuis 1955. "Gagner la Coupe, ce serait vraiment génial", plaident de nombreux joueurs en écho.
A force de chasser beaucoup de lièvres, les Dogues risquent pourtant de craquer physiquement et d'avoir à un moment les jambes trop lourdes pour développer leur jeu en mouvement. Dimanche à Auxerre (1-1), certains observateurs s'étaient ainsi demandés si Lille ne se serait pas imposé sans la qualification au bout de la prolongation en Coupe face à Nantes (1-1, 3-2 t.a.b) quatre jours plus tôt...
Il faut aussi se rappeler qu'avec quasiment les mêmes joueurs, les Nordistes, éliminés des coupes, n'avaient pas tenu jusqu'au bout du championnat la saison passée. Et n'avaient finalement rien gagné, perdant leur deuxième place et même le sésame tant espéré pour la Ligue des champions lors d'une triste dernière journée avec une défaite à Lorient (2-1).
Le capitaine Rio Mavuba réfute cette thèse. A ses yeux, le calendrier surchargé ne peut être invoqué pour expliquer ce qui a été vécu comme "une vraie désillusion". Selon lui, Lille a perdu la C1 lors du dernier match. Et accessoirement parce qu'il a laissé "filer trop de points en début d'exercice". Une erreur que le LOSC n'a pas commise cette saison.
Tulio de Melo fait la même analyse. "C'était une surprise pour tout le monde qu'on ne soit pas en C1. Ca s'est joué sur un match, à un détail près", affirme le Brésilien, décidé à ne pas connaître la même déception sans qu'il soit question pour autant "de négliger l'une des trois compétitions". "C'est notre esprit", souligne l'attaquant qui veut croire que le LOSC pourra "tenir la cadence".
Au fil des 35 matches qu'ils ont joués, les Dogues ont senti leur appétit grandir. Ils veulent mordre dans leurs prochains rendez-vous : celui de la C3 avec le PSV Eindhoven en 16e de finale comme celui de la Coupe avec le quart face à Lorient. Et surtout ceux de L1 où ils pourraient jouer leur crédibilité le 27 février face à Lyon puis le 6 mars à Marseille.
"Nous, les joueurs, on aime bien jouer tous les trois jours", assure De Melo, décisif à plusieurs reprises, notamment devant Lens fin janvier, et chef de la meute des remplaçants. Ceux-ci, comme Ludovic Obraniak, Pierre-Alain Frau, Emerson ou David Rozehnal, comptent aussi sur cette répétition des matches pour s'offrir un surcroît de temps de jeu.
Même si dix joueurs affichent plus de 2.000 minutes de jeu (Mavuba 2.742, Debuchy 2.696, Cabaye 2.628, Rami 2.599...), un dernier argument justifie cette ambition protéiforme : le respect à la lettre des consignes de récupération. Dans cette spécialité, les Lillois, dixit l'encadrement, sont déjà champions.
© 2011 AFP
Auteur : Par Rémy ZAKA - LILLE (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Jeff Pachoud