Je ne regarde pas les chaines publiques de télé. Je regarde peu les autres, mais j'ai un problème avec les chaines publiques. D'abord, on m'oblige à financer Drucker ou Sébastien, par un impôt. Quand TF1 passe de la télé de m... (comme on avait pu voir sur un dessin, un samedi soir, chez Polac, juste avant que l'émission s'arrête pour crime de lèse m...) *
Pendant ce temps là, on pouvait voir sur des chaînes privées de petites choses comme Ed Wood de Tim Burton sur Ciné Cinéma Club, en VO (ou VF pour les mal lisants), Young Mister Lincoln de John Ford, en VO sur Cinéma classics, Et bien d'autres, sur des chaines privées. Est-ce qu'on me demande si je veux lire des journaux publics ? Ecouter de la musique publique ? Lire des livres publics ? Baiser des femmes publiques ? A mon sens, la télé publique est morte le jour où un connard de président de chaine s'est dit : pour avoir l'audience du privé, on va copier les émissions du privé.
A quand une télé alternative, associative, réunissant la presse libre (forcément privée), les créateurs et le public qui en veut ?
En attendant, Rumeur ou pas, je ne regarde plus la télé publique. Et au fait, il existe tellement de belles occasions de bouder la télé ?
* m, ici veut dire maçon. A l'époque, Bouygues faisait sa pub sur ses "maisons de maçons", tu parles. Chez Polac, un dessinateur avait osé un dessin légendé "Une maison de m..., une télé de m...". m signifiant maçon, bien entendu. Bouygues, qui venait de se payer TF1 n'avait pas compris ou pas apprécié l'hommage. Polac, son émission de débats passionnés, assionnante, virés. TF1 s'imposait, telle qu'elle allait dominer nos cerveaux.