La chandeleur est le 2 février, mais on peut considérer que le mois de février entier est consacré à ces douceurs que sont les crêpes. En version sucrée, il y a de quoi se faire plaisir avec tout un panel de confitures, ou de fruits mélangés à du miel ou du chocolat fondu, du beurre et du citron, de la chantilly et des fruits secs. En version salée, on utilise plutôt la farine de sarrasin, dite aussi blé noir. et on la nomme alors galette. La Bretagne en immersion dans nos assiettes, le cidre n'étant jamais très loin. Mais il y a aussi de nombreuses possibilités salées avec les crêpes de blé tendre, dite aussi crêpe de froment. Je me souviens des nombreuses fois dans mon enfance où je voyais arriver dans mon assiette ces fameuses crêpes de jambon-champignon à la béchamel (merci les surgelés!).
Les faire soi-même n'est vraiment pas compliqué, il suffit juste d'avoir la patience de faire les crêpes, c'est bien là le plus long.
La présentation en aumonière donne un côté plus sympa que la version plate, mais c'est une histoire de goût.
Ici tout est fait maison : les crêpes, la béchamel! Et pour fermer les aumonières, des lamelles de poireaux trempés dans l'eau chaude pour les attendrir.
AUMONIERES JAMBON CHAMPIGNONS
Ingrédients pour 6 aumonières
(temps de préparation : 10 + 20 min / temps de repos pâte à crêpes : 1h/ temps de cuisson crêpes + aumonières : 45min)
Pâte à crêpes pour une dizaine de crêpes
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
-
70 g de beurre fondu
Aumonières
- 250 g de dés de jambon
- 350 g de champignons égouttés en boite (ou surgelé)
- 1 béchamel (30 g de beurre, 50 g de farine, 1/2 litre de lait, 1 pointe de muscade)
- sel et poivre
- deux belles feuilles de poireaux
Préparation
- Préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine avec la pointe de sel. Y ajouter les oeufs un à un en mélangeant au fouet. Ajouter le lait légèrement chauffé pour mieux diluer la farine, puis ajouter le beurre fondu. Laisser reposer au moins 1 heure. Faire tremper des lamelles de poireaux
- Faire les crêpes (c'est bien là le plus long!!!).
- Faire la béchamel en laissant fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine pluie et bien mélanger au fouet pendant 5 petites minutes jusqu'à ce que ce mélange prenne une belle couleur dorée.
- Oter du feu et faire chauffer le lait dans une autre casserole jusqu'à ébullition.
- Ajouter petit à petit le lait dans le mélange farine-beurre, en remettant sur le feu et mélanger bien, tout le temps.
- Laisser chauffer à feu doux tout en remuant régulièrement et jusu'à l'obtention d'une sauce assez épaisse mais homogène. Saler et poivrer à votre convenance.
- A cette béchamel, ajouter les dés de jambon, les champignons et mélanger.
- Au centre de chaque crêpe, mettre deux belles cuillérées de préparation béchamel-jambon-champignon. Et refermer comme vous le sentez (désolée, je n'ai pas de technique à vous proposer, essayer en repliant comme un accordéon). Refermer avec un cure-dent et avec une lamelle ramollie de poireau.
- Mettre les aumonières dans un plat beurré et passer au four th.6 pendant 20 min.
- Déguster.
Et bien c'est drôlement bon, bien moins gras que les crêpes surgelés et très digeste.