Wikileaks :l'Algérie a fourni 30 tonnes d'armes à la Somalie

Publié le 13 février 2011 par Amroune Layachi

Pas de panique, l'Etat veille

Wikileaks :l'Algérie a fourni 30 tonnes d'armes à la Somalie

Selon un câble diplompatique, datant du 27 décembre 2009, de l'ambassade américaine à Djibouti, l'Algérie a fourni au gouvernement de transition en Somalie pas moins de 30 tonnes d'armes en décembre 2009. Ces armes ont servi, selon les explications fournies dans ce câble par Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires Etrangères de la République de Djibouti, à équiper une "guérilla" contre le mouvement islamiste Al-Shabaab.

L'Algérie s'est beaucoup impliquée dans le conflit qui oppose les milices du mouvement islamiste Al-Shebaab, qui occupe actuellement la majorité  du territoire somalien, au gouvernement de transition en Somalie. Un câble diplomatique obtenu par Wikileaks qui a révélé les discussions de Karl Wycoff, secrétaire d'Etat Américain en charge de l'Afrique, avec de nombreux responsables militaires et politiques Djiboutiens, nous apprend que l'Algérie a fourni une grande quantité d'armes sophistiquées à la Somalie.

Il s'agit, en fait, de pas moins de 30 tonnes d'armes qui devaient être acheminées en Somalie en passant par l'Ethiopie et Djibouti.  Ceci dit, la livraison de ces armes a constitué, selon les officiels djiboutiens cités dans ce câble, un casse-tête délicat. Le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a tenu lui-même à sauvegarder ces armes sur son territoire afin qu'elles n'atterrissent pas entre des mauvaises mains.

En vérité, les officiels djiboutiens et somaliens ne voulaient pas que ces armes soient transportées par route car ils craignaient que des milices les volent pour s'en servire après contre le gouvernement de transition somalien et ses alliés dans la région. Dans ce contexte, Karl Wycoff a exhorté la Mission de l'Union Africaine en Somalie de sécuriser le transfert de ces armes et de "veiller à leur bonne utilisation".

Le secrétaire d'Etat Américain a même suggéré à ce que ces armes demeurent "stationnées" sur le territoire Djiboutien pour les expédier ensuite en Somalie selon les besoins des opérations militaires dirigées contre les troupes d'Al-Shabaab.

Partager : J'aime