La violence routière en Argentine est l'un des principaux fléaux du pays. Mais, selon le ministre de l'intérieur, les mentalités commencent à évoluer.
En cette période de vacances, des millions d'argentins ont emprunté la route côtière menant vers les stations balnéaires de Mar Del Plata et Miramar. Hier, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le ministre de l'intérieur argentin, Floriencio Randazzo, a distillé de bonnes nouvelles: " le nombre de tués suite à des accidents de la route menant vers la côte atlantique a diminué de 50% par rapport à Janvier 2010. Les citoyens argentins sont plus respectueux des lois et des règles de sécurité élémentaires. Il y a 43% d'automobilistes en plus qui utilisent la ceinture de sécurité cette année, en comparaison avec 2010. La vitesse moyenne des automobiles enregistrée a diminué de 20%. Et l'on voit également une baisse sensible du taux d'alcoolémie lorsque nous pratiquons des alcotests."
Le ministre appelle à davantage de sévérité pour tous les délinquants de la route car la violence routière en Argentine est la plus élevée de tout le continent: "Je le dis solennellement: celui qui ne respecte pas les lois sur la route sera durement sanctionné et nous n'hésiterons pas à le mettre au ban de la société."