Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
Tron l’héritage (2011, 2h06) film américain de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde…
Tron l’héritage est la suite d’un film de SF de 1982. Je ne l’ai pas vu, mais
les personnes qui m’accompagnaient semblaient l’estimer. Pour ce qui est de celui qui nous intéresse, il est réalisé par les studios Disney. J’ai envie de dire, rien que cette information aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Dès le premier quart d’heure, j’ai pu anticiper certains événements clefs de l’histoire, dont la fin. C’est embêtant. Pour couronner le tout, la 3D (que je n’estime pas plus que ça, a fortiori lorsque je suis obligé de payer un surplus sans avoir le choix et qui plus est pour trois scènes du film) n’apportait pour ainsi dire rien. Gros bémol également sur l’interprétation des acteurs (au moins en VF).Voilà pour l’enrobage, voyons le contenu. Nous avons les éléments de base du film pop corn. Donc, nous avons là la même chose que ce qu’on a pu voir à de nombreuses occasions. Une ambiance à la Matrix, des scènes façon Carpenter, des bons sentiments, un couple improbable, etc. Scénaristiquement, en plus de pouvoir anticiper les événements, on ne peut pas dire qu’il y ait une innovation quelconque.
Je suis un peu dur peut être. J’ai pris du plaisir à deux moments de l’histoire : la période où le héros doit faire face à un enchainement d’épreuves imposées par le grand méchant. Cela faisait beaucoup penser à Snake Plisken, mais c’était bien fait. Dynamique, fun, le petit Sam ne semble pas maitriser toutes les clefs. Une bonne musique couronnait le tout. L’autre moment est la scène dans l’espèce de Club, chapoté par un tenancier…haut en couleur, enfin non, pas en couleur…le blanc c’est une couleur ? Mais c'est un peu court quand même. Il y aurait eu des éléments à exploiter, mais qui restent en suspens.
Visuellement enfin, c’est particulier. Un faux air à la Matrix, avec des costumes peut être kitch et qui piquent les yeux. Mais il manque quelque chose. Très passable, je ne suis vraiment pas emballé.
Voilà, il n'y a vraiment pas grand chose de plus à ajouter. Nous avons là un film de SF de base, sans génie. Peut être en ayant vu le premier long-métrage…ou pas. Un film à voir entre copains et à discuter autour d'une bière ensuite.
note :
(pour les scènes Fun et la bande son)Les Murmures.
EDIT : et dire que je viens de signer le 300ème article de ce blog !