- Le 17 août 2007
J'ai testé aujourd'hui le Tamron 90 mm 2,8 macro au Parc Floral de Paris. L'ouverture à 2,8 permet de faire des photos faisant bien ressortir l'objet souhaité. La prise de vue à moins de 30 cm est sympa pour la macro : l'objectif a en effet un rapport 1:1, c'est-à-dire que la taille de l'image est la même que celle de l'objet photographié.
Mais avec un 90 mm, la mise au point est un peu difficile, le monopode n'était pas suffisant, j'emporterai mon trépied pour les prochaines prises de vues ! De surcroît, la mise au point en mode autofocus me semble plus lente qu'avec les objectifs Minolta que j'utilise d'habitude. Il ne me reste plus qu'à tester le mode manuel de mise au point, que jusqu'à présent je n'ai pas encore utilisé !
Voilà mes premières prises de vues au Parc Floral de Paris (1), dont j'ai d'emblée supprimé une bonne moitié ! Quelques-unes sont prises au grand angle ou au téléobjectif, mais la majeure partie est réalisée avec le 90 mm.
Voir également quelques éléments un peu plus techniques sur les objectifs macro sur la page de Wikipedia.
(1) Les photos ont toutes été prises en mode autofocus, en jpeg et n'ont pas été retouchées, mais compressées pour la mise en ligne !
- Le 18 août 2007
J'ai poursuivi mes prises de vues avec le Tamron 90 mm aux Serres d'Auteuil (2). La mise au point manuelle permet d'être plus précis qu'avec l'autofocus, mais j'ai encore quelques progrès à faire ! Sans trépied, c'est un peu difficile, malgré le stabilisateur optique intégré au Konika !
La prise en main de cet objectif est assez bonne. J'ai juste besoin de m'habituer à l'ouverture 2,8 alors que mon 18-70 mm ouvre à 3,5 / 5,6 et le 75-300 mm à 4,5 / 5,6. Sur certaines des photos, davantage de profondeur de champ n'aurait pas été mal !
(2) Les photos ont été pratiquement toutes effectuées en mode de mise au point manuelle, en jpeg et n'ont pas été retouchées, mais compressées pour la mise en ligne !
- Le 19 août 2007
Encore quelques clichés avec le Tamron 90 mm dans les nouveaux Jardins d'Eole, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.
J'ai encore un peu de mal avec le réglage de la distance, même en mode manuel, la mise au point étant parfois effectuée sur un autre point que celui que j'avais choisi
Le point de netteté
Voilà ce que m'écrit Romain au sujet de mes difficultés à faire la mise au point :
Pour le point de netteté, j'ai le même problème quand j'ouvre beaucoup.
C'est dû à la "petitesse" et au grossissement du viseur.
Je te parle pas des infimes décalages de netteté du pentamiroir.
Le pentamiroir est une sorte de pentaprisme qui fait la liaison entre ce qui rentre dans l'objectif et ce qui arrive au viseur. C'est une sorte de prisme quoi ! C'est très cher.
Sur les reflex entrée de gamme/milieu de gamme comme le mien ou le tien, c'est un pentamiroir en plastique pour réduire les coûts. Résultat: moins de luminosité et de grossissement au viseur. Si tu prends un Nikon D80/D200, avec un pentamiroir, la différence est nette :
- plus lumineux
- plus fort grossissement
- meilleur rendu des couleurs
- champ de prise de vue au viseur plus proche du réel
C'est comme si avec mon D70s tu regardais la télé sur une TV cathodique de 36cm et avec un D200 tu regarderais la télé en full-HD sur écran plasma 108cm.
Pour avoir testé, ça n'a rien à voir ! Ainsi, ton plan de netteté est mieux respecté, surtout en basse lumière où on voit peu. La mise au point manuelle à grande ouverture est donc plus aisée.
Au delà de la qualité d'un capteur sur un modèle de boîtier expert/semi-pro, un bon viseur est un atout majeur. Tu peux t'en apercevoir désormais.
Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) photos