APRÈS LA TUNISIE ET L’ÉGYPTE Les médias étrangers focalisent sur l’Algérie

Publié le 13 février 2011 par 237online @237online

Écrit par lexpressiondz.com   

Dimanche, 13 Février 2011 11:35

È’Ééé’ééééàééééîéèéèééèé«é»ééééééé
S'appuyant sur les derniers événements qui ont eu lieu en début janvier à travers le pays, les médias et les observateurs étrangers guettaient le moindre dérapage pouvant allumer l'étincelle.
Les chaînes étrangères s'acharnent sur l'Algérie. Après la Tunisie et l'Egypte, elles ont braqué leurs projecteurs sur Alger. L'Algérie sera-t-elle le troisième épisode de «l'épuration» entamée en Tunisie et poursuivie en Egypte? s'interrogent les médias étrangers. Il n'y a pas une émission ou un journal télévisé qui n'aborde pas cette question. Les débats télévisés consacrés à la situation en Tunisie et en Egypte finissent toujours par virer vers l'Algérie. En décortiquant le climat de tension qui plane sur le Monde arabe, les observateurs n'hésitent pas à faire le lien avec l'Algérie. Ces derniers multiplient leurs analyses sur la situation politique et sociale de l'Algérie. Certains d'entre eux traçaient tout un schéma sur le cours que prendront les «événements» dans les prochains jours. Pour eux, un basculement de la situation à la tunisienne ou à l'égyptienne est inévitable en Algérie. S'appuyant sur les derniers événements qui ont eu lieu en début janvier à travers le pays, les médias et les observateurs étrangers guettaient le moindre dérapage pouvant allumer l'étincelle. Pourtant, l'Algérie n'est pas la seule à connaître des agitations périodiques. Plusieurs pays de la région sont marqués par ces mouvements de protestation. Au Yémen, en Jordanie, en Libye comme au Maroc, la situation est loin d'être reluisante. Des mouvements de protestation contre la mal-vie sont signalés un peu partout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sans pour autant attirer l'intérêt des «spécialistes». Pourquoi alors cet acharnement contre l'Algérie? En politique comme en communication, rien n'est fortuit. Le zoom sur Alger obéit clairement à des enjeux purement politiques. Certains pays par leus médias profitent de cette occasion pour régler leurs comptes. C'est le cas d'ailleurs, de la chaîne qatarie Al Jazeera dont les activités en Algérie ont été restreintes. Or, cela n'a pas empêché cette chaîne d'informer ses téléspectateurs sur le moindre bruit qui se fait entendre d'Alger. Face à l'Entv qui reste déconnectée de la réalité, les chaînes étrangères occupent le terrain en captant tous les regards des Algériens.
Comme dit le proverbe, «la nature a horreur du vide». Au moment où les chaînes étrangères diffusaient en direct les images d'Alger, la Chaîne 2 algérienne Canal Algérie s'amusait à diffuser un documentaire sur les requins. N'est-ce pas un désastre au plan professionnel? Au moment où les gens ont soif d'informations pour savoir ce qui se passe dans leur pays et dans le monde, la Télévision nationale passe complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas la première fois que les cinq chaînes publiques algériennes font l'impasse sur des événements phares. Malgré les instructions données par le ministre de la Communication pour varier l'information, l'Unique a du mal à se démocratiser et se connecter à la réalité.