Magazine Cuisine

Le risotto, c'est bon! Pourquoi s'en priver ?

Par Claudeoliviermarti
Avec un temps pareil, difficile de rester à l’intérieur ! Du coup, peu de temps pour préparer et publier une Le risotto, c'est bon! Pourquoi s'en priver ?recette… Pas du tout en cuisine ? Pas tout à fait non plus, car je viens de finir une série de choux à la crème (avec une crème anglaise à l’amande amère et chantilly à l’amaretto). Mais il est déjà trop tard pour faire de belle photo…
Voici donc une petite recette rapide et simple à préparer qui pourra être servie en petite portion en entrée ou voir même comme plat, selon la taille
Risotto crémeux à la crème de courgette et épinard
------- Ingrédients (pour 4 pers.) -------
130g de riz pour risotto
1 petit oignon finement émincé
2càs d’huile d’olive
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
Beurre
Parmesan fraîchement râpé
1 petite courgette
3-4 poignées d’épinards frais
Bouillon de légumes
5cl de crème
Sel et poivre

Le risotto, c'est bon! Pourquoi s'en priver ?------ Proposition /choix du vin -------
Un cépage fin et équilibré comme le pinot noir va à merveille avec ce plat.
Un vin du Valais avec ce Pinot Noir Grand Cru de Salquenen. Depuis 1988, ce grand Cru est soumis aux exigences qualitatives les plus sévères de Suisse.
Les piliers de ce label sont impitoyables. Les rendements ne doivent pas dépasser 800 gr au mètre carré. La teneur en sucre des raisins doit être supérieure à 96° Oechsle. Ne sont admises que des grappes produites de manière à respecter l'environnement, selon les normes de la production intégrée PI. Toute chaptalisation est interdite. La vinification et la maturation en barriques ne sont pas admises.
Un vin d’une très grande classe que ce millésime 2008. Une très belle finesse pour un vin abordable (environ 25.- Sfr). Une très belle découverte

Version imprimable

---------- Préparation ----------

Temps de préparation :30min

Temps de cuisson :20 +10min
Le risotto, c'est bon! Pourquoi s'en priver ?Commencer par faire la crème :
Détailler la courgette (avec la peau, mais sans les pépins de la partie centrale) en petits morceaux. Bien laver les épinards et les équeuter (la tige plus dure). Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, y faire revenir les courgettes et les épinards 2min sur feux doux. Recouvrir avec un peu de bouillon et laisser cuire pendant 10min avec le couvercle (les courgettes doivent être bien cuites). Mixer le tout, passer au chinois, ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement. Réserver pour la suite.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.
Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
4 min avant la fin de la cuisson, ajouter une noix de beurre et un peu de parmesan. Une fois cuit, ajouter la crème courgette/épinard chaude au risotto. Ajouter un peu de bouillon pour avoir un risotto assez liquide. Servir et déguster immédiatement.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----
Les épinards apportent une légère amertume, balancée par la courgette. Si vous ne trouvez pas d'épinards frais (ou pas envie de les laver), vous pouvez toujours prendre des épinards surgelés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines