Il y a un an sur ce blog, Jean Michel Maurer nous avait son retour d'experience sur Brozengo.
Depuis le paysage a beaucoup changé pour le commun des mortels en France.
Il y a eu Foursquare et son adoption plus large sur l'hexagone, le débarquement de Groupon en Europe [Pour l'annecdote, et surtout pour montrer que le eCoupon est le Next Big Thing sur Internet (si vous ne le savez pas encore): Groupon en décembre dernier a refusé une offre de rachat de Google de 5 à 6 milliards de dollars], et depuis quelques jours Facebook deals.
La question à laquelle je suis assez souvent confronté ces derniers mois (via ce blog, ou dans ma vie pro) : faut il que je fasse quelquechose ? faut il que j'y aille ?
Avant de répondre: c'est quoi l'expérience client ou la promesse qui peut être faite à vos clients vous Retailer sur ces dispositifs ?
Sur Foursquare, cela peut ressembler à cela.
Lors d'un Check-In, le système m'informe qu'il y a un bon plan à proximitéQuelques clicks pour décrouvrir, ce bon
Sur Facebook Places, cela ressemble à cela
Mon point de vue
- La concentrtion, épuration du marché se fera un jour ou l'autre, nul ne peut (en tous les cas pas moi) prédire qui sera encore là dans 3, 5, 10 ans. Par contre pour un Retailer, c'est un média comme un autre, utile pour une ou plusieurs campagne du communication, publicité
- C'est simple et peu onéreux comme le montre ce tutoriel de Facebook pour les annonceurs ou encore le mode d'emploi de Foursquare pour les entreprises
- Toute point de vente physique (magasin, restaurant) a un intérêt à y aller, quelque soit la taille de l'enseigne, qu'elle soit grande ou petite.
Surtout petite d'ailleurs, comme le montre cette analyse de Life is Great dont je reprends l'image ci-dessous