Quoi de plus naturel, en ce dimanche, que de vous parler d'une cathédrale, parmi les plus belles de France, la première cathédrale gothique construite au sud de la Loire (entre 1195 et 1214).
Saint Etienne de Bourges fut consacrée en 1324. Elle est très grande (120m sur 41m), et sa nef un peu pus haute que celle de Notre-Dame de Paris. Sa façade principale est splendide dans le soleil couchant, avec ses cinq portails à double-portes surmontés de gâbles (ces drôles de triangles qui montent au ciel), comme à Reims, chacun correspondant à l'une des cinq nefs.
Ce qui surprend dans le plan est l'absence de transept....La perspective jusqu'au choeur est donc continue, ce qui est très original. La cathédrale comporte donc outre la nef centrale, un double bas-côté, et les chapelles qui rayonnent tout autour. Son chevet aussi est superbe, une dentelle minérale où s'entremêlent les arc boutants.Là aussi, partout où on ne pouvait enlever les statues des saints, on a systématiquement pilonné leurs visages. Résultat des guerres de religions et révolutionnaires. Pourtant, certains demeurent, un en particulier qui m'a fait penser au sourire de Reims.
Merveille du gothique flamboyant, avec une très classique représentation du Jugement Dernier et sa balance.