France - Ligue 1 - Samedi 12 Février 2011
Lyon, dominé à Gerland à l'aller 1-0, a nettement battu Saint-Etienne 4-1 sur le terrain de son rival régional au terme d'un bon derby, surtout en première période au cours duquel l'OL, mené et en difficulté, a su inverser le résultat pour rester au contact des leaders.
Avec trois buts d'écart, l'Olympique lyonnais n'avait jamais remporté une victoire aussi large au stade Geoffroy-Guichard.
Lyon, qui n'avait plus gagné depuis le 15 janvier et son succès sur Lorient (3-0), rejoint le Paris SG sur la 3e marche du podium, les deux équipes étant en parfaite égalité (38 pts), tandis que l'ASSE, qui restait sur deux succès, est désormais 6e (35 pts).
Les Stéphanois, entrés dans la partie avec détermination et dominateurs dans l'entrejeu, avaient ouvert la marque par Carlos Bocanegra qui reprenait au premier poteau un coup franc joué de l'aile gauche par Dimitri Payet (13e).
Les Lyonnais ont égalisé avant de prendre l'avantage en profitant de l'une des faiblesses chroniques des Verts: les phases arrêtées défensives excentrées.
Bafétimbi Gomis a ainsi été déterminant pour son équipe, alors en difficulté face à la pression des Verts, en remettant les deux équipes à égalité en reprenant un corner joué de l'aile gauche par Yoann Gourcuff sur lequel le gardien Jérémie Janot oubliait de sortir avant que le ballon ne soit mal dégagé par la défense de l'ASSE (28e).
L'OL a porté le score à 2-1, Mustapha Bayal marquant contre son camp de la tête après une première reprise de la tête de Cris au premier poteau sur un corner joué, là encore, de l'aile gauche par Gourcuff (40e).
En seconde période, les Verts ont baissé physiquement et permis à leurs adversaires de prendre le contrôle du match.
Lyon parvenait ainsi à inscrire un 3e but par Michel Bastos qui profitait d'une mauvaise intervention de Bayal, encore, à la réception d'un coup franc joué de son camp par Hugo Lloris (69e).
Dans le temps additionnel, Jimmy Briand ajoutait un 4e but en reprenant un centre de la droite de Cesar Delgado (90+1).
Au-delà des buts, les Verts, alors qu'ils menaient 1-0, auraient pu creuser l'écart sur une reprise de la tête de Sylvain Marchal à la réception d'un corner (23) ou égaliser à 2-2 sur deux occasions d'Emmanuel Rivière, un tir repoussé par Lloris (30) et une tête non cadrée après un centre de la droite de Payet (53).
Le gardien lyonnais détournait une tentative de Bakary Sako (51) et s'interposait devant Laurent Battles après un centre d'Albin Ebondo (70).
Pour Lyon, Bastos aurait aussi pu marquer en deux autres occasions en reprenant un centre d'Aly Cissokho alors qu'il était nettement dans une position de hors jeu non signalée (16) et sur un tir repoussé par Janot (59) lequel était aussi intervenu sur une tentative de Gomis juste avant la mi-temps (45+1).
Finalement, l'OL a été plus réaliste, profitant des erreurs de son adversaire qui a montré ses limites au niveau de la concentration et de la rigueur défensive.
© 2011 AFP
Auteur : Par François-Jean TIXIER - SAINT-ETIENNE (AFP)
Crédit : © AFP - Philippe Merle